Traitement des joints Placo®

Traitement des joints Placo®

Des joints Placo® réussis c’est garantir la pérennité des performances des ouvrages et la continuité de l’aspect de la surface !

0% played
1
2
3
4
5
6
7
Traitement des joints 7 Chapitres

Chapitre 1

Présentation du projet

Chapitre 2

Présentation des grandes étapes

Chapitre 3

Travail Préparatoire

Chapitre 4

Pose des bandes à joint Placo®

Chapitre 5

Pose de la couche d'enduit de remplissage

Chapitre 6

Pose de la couche d'enduit de finition

Chapitre 7

Guide de choix

Description de l'ouvrage

Les applications

Composé de bande pour joints et d'enduits Placo®, les systèmes de jointement Placoplatre® assurent dans le temps la pérennité des performances des ouvrages (protection incendie, isolation phonique, résistance mécanique et la continuité de l’aspect de surface. Grâce aux bords longitudinaux amincis des  plaques de plâtre Placoplatre®, on peut dissimuler complètement les joints.

Les systèmes de jointement Placoplatre® permettent la jonction des plaques de plâtre et également des carreaux de plâtre. Ils sont recommandés pour :

Les points forts

  1. La qualité de réalisation des joints garantit :

    - l’adhérence du système plaque/enduit/bande et la résistance aux fissures,
    - l’insensibilité au remouillage,
    - une absorption comparable aux parements des plaques et la compatibilité avec tous les types de finitions : peinture, colles à carrelage, colles à papiers, enduits décor...

  2. La qualité des enduits Placo® permet :

    - le gâchage aisé et sans grumeau qui rend le produit rapidement disponible à l’emploi,
    - le “glissant” qui facilite le geste du professionnel et diminue la fatigue,
    - le retrait et le taux de gâchage qui conditionnent la consommation d’enduit,
    - la qualité du “fini” qui évite les reprises.

Mise en oeuvre 

Outillages et accessoires nécessaires

  • Deux couteaux à enduire de largeurs différentes (10 et 20 ou 25 cm) permettent de superposer les couches, chacune débordant, en largeur, sur la précédente.

Votre projet étape par étape

0/0
Garnissez le joint : avec le couteau de 10 cm, remplissez d’enduit le creux formé par les bords amincis des plaques de plâtre. Procédez de haut en bas en inclinant la lame à 45° par rapport aux plaques.
0/0
Serrez la bande : placez, sur l’enduit frais, la bande pour joints Placoplatre® à cheval sur l’axe du joint, face lisse vers vous (marquage contre la plaque). Serrez-la (appliquez-la contre l’enduit), de haut en bas à l’aide du couteau de 10 cm. Retirez l’excédent d’enduit.
0/0
Recouvrez la bande : sans attendre le séchage, appliquez une nouvelle couche d’enduit avec le couteau de 20 ou 25 cm. Lissez soigneusement l’enduit pour retirer l’excédent en évitant les surépaisseurs.
0/0
Après séchage, passez une couche fine d’enduit avec le couteau large en recouvrant et débordant la précédente.
0/0
Traiter les angles rentrants : pliez en deux la bande pour joints Placoplatre® en suivant son axe pré-plié. Serrez-la dans une couche d’enduit appliquée de chaque côté de l’angle. Recouvrez de deux couches d’enduit successives, la seconde devant déborder de part et d’autre la précédente, déjà sèche.
0/0
Traiter les angles sortants (ou saillants) : utilisez la bande armée Placoplatre® qui rigidifie l’arête. Appliquez l’enduit sur les côtés de l’angle. Serrez la bande pliée en angle dans l’enduit, renfort métallique contre plaques. Recouvrez d’enduit les 2 côtés de l’arête, alternativement. Terminez par une couche...

Points de détails

L’enduit à joint
0/0
Il se présente en pâte ou en poudre à mélanger soi-même. Vous pouvez utiliser les enduits Placojoint®. On le trouve également en seau prêt à l’emploi sous le nom de Placomix®. Conditionné en seau sous forme de pâte, il est plus pratique et évite le gaspillage. Il peut être utilisé pour les quatre étapes de la mise en...
La bande pour joints Placoplatre®
0/0
Indissociable de l’enduit, la bande pour joint Placoplatre® est présentée en rouleau. Cette bande de papier, d’abord serrée dans l’enduit puis recouverte par 2 couches du même enduit, permet d’éviter les fissurations tout en assurant la liaison entre plaques, ou aux angles des murs et des plafonds. Pour les angles...

La
communauté


Participez au forum. Posez une question, on vous répond !

Découvrir

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>