Rigidur® Sol : l’isolation du sol

Rigidur® Sol : l’isolation du sol

Pour l’isolation phonique des pièces, et notamment pour réduire les bruits d’impact, il est nécessaire de mettre en place une isolation des sols efficace. Placo® propose Rigidur® Sol, un système complet de chape sèche pour la rénovation acoustique des sols, particulièrement adapté en combles aménageables. 

0% played
1
2
3
4
5
6
7
Rigidur® Sol : l'isolant phonique sol 7 Chapitres

Chapitre 1

Présentation du projet

Chapitre 2

Outils et matériaux nécessaires

Chapitre 3

Avant de commencer

Chapitre 4

Préparer votre plancher

Chapitre 5

Conseil pour le calepinage

Chapitre 6

Poser les plaques Rigidur®

Chapitre 7

Récapitulatifs

Description de l'ouvrage

Les applications

Rigidur® Sol est le système idéal pour la rénovation d’un sol abîmé. Les granules d’égalisation Placoforme® permettent de rattraper les éventuels défauts de planéité du plancher, notamment dans le cadre d’aménagement de combles. Ce système est compatible avec tous les types de sol et revêtements de finition et n’apporte pas de surcharge excessive sur les planchers.
 

 

Particulièrement adapté aux planchers bois des combles aménageables, Rigidur Sol® est un système complet de chape sèche destiné à la rénovation acoustique des sols, même déformés.

Il est composé de :

Doté de performances acoustiques optimales, le système Rigidur® Sol contribue à l'isolation phonique de la pièce, notamment vis-à-vis des bruits d'impacts.
Télécharger la documentation sur Rigidur® Sol

 

Les points forts

  1. Facile à poser

    Rigidur® Sol se met en œuvre par simple emboîtement, collage et vissage des plaques de plâtre.

  2. Rapide

    Grâce à sa technologie sèche, Rigidur® Sol réduit le temps d’attente au simple durcissement de la colle. Seulement 12 heures après la fin de votre chantier, vous pouvez circuler librement et appliquer la finition souhaitée (carrelage, moquette, parquet, etc.).

  3. Isolation phonique

    Le système Rigidur® Sol permet d’améliorer l’isolation acoustique des sols, notamment vis-à-vis des bruits d’impact.

Mise en oeuvre 

Outillages et accessoires nécessaires

  • Visseuse
  • Scie sauteuse
  • Crayon de maçon
  • Mètre ruban
  • Niveau laser ou niveau à eau

Votre projet étape par étape

Etablir un plan du sol avec de commencer l'isolation avec Rigidur® Sol
0/0
Avant de commencer, établissez un plan de votre sol qui facilitera votre chantier. Deux cas possibles : Pose avec forme d’égalisation Placoforme® : démarrer du côté de l’entrée de la pièce ; Pose sans forme d’égalisation Placoforme® : démarrer du côté opposé à l’entrée de la pièce.
Installer la bande de désolidarisation Stisol® Rouleau pour l'isolation du sol
0/0
Traçage et implantation : Il est recommandé d’installer la bande de désolidarisation Stisol® Rouleau sur l’ensemble des murs périphériques de la pièce.
Isolation des sols déformés : utiliser les granules d'égalisation Placoforme®
0/0
Dans le cas d’un sol déformé, utiliser les granules d’égalisation Placoforme® pour rattraper la planéité du sol.
Rigidur® Sol : l’isolation du sol
0/0
Pour cela, reporter le point le plus haut du sol existant sur les murs périphériques à l’aide d’un niveau. Le niveau fini de la chape sèche se trouvera à 20 mm minimum au-dessus de ce point.
Pose des plaques de platre Rigidur Sol pour l'isolation acoustique des sols
0/0
Pose des plaques : Commencer la pose des plaques en respectant le plan de calepinage et en fonction de l’utilisation de Placoforme® ou non. Scier les feuillures supérieures des plaques Rigidur® sol venant en contact avec les murs périphériques, afin d’éviter la formation d’un vide (les plaques doivent présenter la...
Collage des plaques Rigidur® Sol avec la coll Rigidur® Nature Line
0/0
Collage : Apres la pose du premier élément, un double cordon de colle Rigidur® Nature Line est déposé sur la feuillure de la plaque. La plaque suivante y est ensuite collée. En cas de débordement de la colle entre les plaques, respecter un temps de séchage de 10 minutes, puis décoller le surplus à l’aide d’un platoir...
Vissage des plaques de plâtre Rigidur® Sol
0/0
Vissage : Les plaques sont vissées tous les 25 cm avec les vis Rigidur® 3,9 x 19 mm.
Préparation du sol pour la pose du revêtement final
0/0
Préparation pour le revêtement : Découper la bande de désolidarisation Stisol® Rouleau qui dépasse du niveau fini de la chape sèche Rigidur® Sol. Respecter un temps de durcissement de la colle de 12 heures avant de commencer la pose du revêtement final.

Points de détails

Utilisation de Rigidur® Sol dans une pièce humide telle qu’une salle de bain
0/0
Appliquez 2 couches de Placotanche® (sous-couche d’étanchéité à l’eau). Protégez les pieds des cloisons et doublages sur une hauteur de 10 centimètres environ grâce à la bande d’étanchéité Placoplatre® marouflée dans la première couche Placotanche® avant le recouvrement par la deuxième couche.
Risque de remontées d’humidité (cas d’un plancher béton sur terre-plein)
0/0
S’il y a un risque de remontée d’humidité, posez un film polyane placé contre les cloisons, avec un chevauchement de 15 centimètres entre lés. Veillez à ce que le film soit bien serré dans les coins afin d’éviter des cavités.
Raccordement aux cloisons et doublages
0/0
Les joints mastic appliqués en périphérie de la pièce améliorent considérablement l’acoustique de votre ouvrage.
En cas d’écart de niveaux sur le plancher d’origine
0/0
Utilisez des granules d’égalisation Placoforme® pour rattraper les écarts de niveaux (jusqu’à 10 centimètres d’épaisseur) ou les déformations du plancher. Sur un plancher en bois, veillez à appliquer une feuille de papier kraft sous les granules pour qu’elles ne s’affaissent.
Décalage de niveau entre la pièce traitée et une autre pièce (le couloir par exemple)
0/0
Les plaques Rigidur® Sol à la jonction des deux pièces sont fixées sur le plancher support. Les rattrapages de niveaux se font grâce à une lisse bois formant un nez de marche.

La
communauté


Participez au forum. Posez une question, on vous répond !

Découvrir

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>