Avec la gamme Caroplatre®, réalisez des cloisons en carreaux de plâtre f
Comment choisir le type de fixation adapté au poids d’une étagère bien remplie ou d’une simple applique ? Sur carreaux de plâtre, la qualité de l’accrochage dépend du soin apporté au choix et au nombre de fixations.
Que doit-on prendre en compte pour choisir le type de fixation capable de supporter le poids d’une étagère bien remplie ou d’une simple applique ?
Pour connaître le type et le nombre de fixations à utiliser sur une cloison en carreaux de plâtre, déterminez tout d’abord la nature de la charge que vous souhaitez accrocher.
On distingue deux types de charge :
Fixation légère sur carreaux de plâtre :
Les charges comprises entre 15 et 30 kg peuvent être fixées directement dans les carreaux à l’aide de chevilles nylon, caoutchouc, à frapper ou autoforeuses en respectant un espacement minimal de 0,10 mètres entre points de fixation.
Nous allons prendre pour exemple une armoire murale dont les dimensions sont : Longueur = 90 / Largeur = 70 / Profondeur =35
Pour notre exemple, le poids maximum de la charge à accrocher sera noté Y = 60 Kg selon la méthode de calcul suivante :
Attention : entre deux dimensions, prendre la cote supérieure pour la profondeur et la cote inférieure pour la longueur.
Ici, nous utiliserons la largeur de la charge, dans notre exemple 70 cm. Le nombre de fixations sera donc noté Z=3 selon la méthode de calcul suivante :
La méthode de calcul est de T = (Y/ Z). Pour notre exemple, ce sera donc :
Charge par fixation (T) = 60/3
Charge par fixation (T) = 20
Nous pouvons utiliser soit :
Parmi ces deux types de chevilles, il faudra se conformer aux tableaux de performances des fabricants pour trouver la cheville apte à supporter le poids T défini auparavant.
Le tour est joué !
Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®
Avec la gamme Caroplatre®, réalisez des cloisons en carreaux de plâtre f