Doublage Placostil®

Doublage Placostil®

Parfaitement adapté aux parois dites « irrégulières », le doublage sur ossature Placostil® est une solution thermo-acoustique de très hautes performances.

0% played
1
2
3
4
5
6
7
8
9
Doublage Placostil® 9 Chapitres

Chapitre 1

Présentation du projet

Chapitre 2

Présentation des grandes étapes

Chapitre 3

Traçage de l'implantation

Chapitre 4

Pose des rails Stil®

Chapitre 5

Mise en place des montants Stil®

Chapitre 6

Réalisation de l'imposte

Chapitre 7

Pose de la laine minérale

Chapitre 8

Pose des plaques de plâtre Placo® Phonique

Chapitre 9

Finalisation de l'isolation acoustique

Description de l'ouvrage

Les applications

Le doublage sur ossature Placostil® se veut une véritable enveloppe pour les parois de la maison dites « irrégulières », c'est-à-dire, dont les aspérités dépassent 15 millimètres. En dessous de cette épaisseur, la paroi peut simplement bénéficier d’un doublage collé. Une paroi irrégulière implique une ossature métallique désolidarisée du support, mise en œuvre avec les éléments Placostil® F 530.

Le doublage sur ossature Placostil® est la solution parfaite pour isoler un mur irrégulier, dont les aspérités dépassent 15 millimètres. En dessous, la paroi peut bénéficier d’un doublage collé. Une paroi irrégulière implique une ossature métallique désolidarisée du support, mise en œuvre avec les éléments Placostil® F 530.

 

Entre l’ossature métallique et la paroi, on place un isolant en laine minérale. L’ossature sert de support aux plaques de plâtre Placoplatre® BA13, ou autre type de plaque adaptée aux caractéristiques recherchées (Placomarine® pour les pièces humides, Placo® Phonique pour l’affaiblissement acoustique, Placo Impact Activ’Air® BA 13 pour la qualité de l'air, l’accoustique et la résistance aux chocs…).

 

Variants

  • Variant Doublage Placostil® avec appui rénovation : l’ossature métallique du doublage Placostil® est renforcée par des appuis rénovation Stil® F530 pour offrir à l’ouvrage une rigidité optimale.
  • Variant Doublage Placostil® plaque Rigidur® : la plaque de plâtre Rigidur®, légère et de petite taille, s’applique également au doublage Placostil® pour les pièces difficiles d’accès.
  • Variant Doublage thermo-acoustique Placostil® sur montants : les montants remplacent ici les habituels profilés de l’ossature pour renforcer les performances acoustiques du doublage sans prendre appui sur le mur.

Les points forts

  1. Le doublage Placostil® est une contre-cloison thermo-acoustique de très bonne performance

  2. L’ossature métallique et le parement plâtre étant désolidarisés du mur, l’isolation est renforcée.

  3. La laine minérale qui remplit la lame d’air améliore l'isolation phonique. En faisant varier les épaisseurs de laine minérale et de plaques, on peut renforcer ces performances

  4. En choisissant une laine minérale avec pare-vapeur, on supprime les risques de condensation dans le mur.

  5. Les gaines électriques circulent entre les plaques de plâtre et l’isolant. Dans tous les cas, l’isolant reste intact ce qui préserve la continuité de l’isolation.

  6. Le mur isolé présente une surface nette, prête à recevoir une finition ou à tapisser.

Mise en oeuvre 

Outillages et accessoires nécessaires

  • Perceuse / visseuse, adaptateur de vissage magnétique.
  • Niveau, fil à plomb, mètre, crayon, bleu à tracer, couteau cranté (pour débiter la laine minérale).
  • Grignoteuse, scie égoïne, scie cloche, cutter, rabot spécial plaque de plâtre.
  • Couteaux à enduire de 10 et 15 ou 20 cm, auge.

Votre projet étape par étape

Principe de montage du doublage sur ossature Placostil®
0/0
Le principe de montage : les profilés Stil® F 530 sont fixés sur rails Stil® F 530. Ils constituent l’ossature prête à recevoir les plaques de plâtre Placoplatre®. Des appuis intermédiaires en polystyrène, scellés au mur, garantissent une rigidité parfaite de l’ouvrage. Au fur et à mesure de l’avancement, les panneaux...
Fixation des rails au sol et plafond pour l'ossature Placostil®
0/0
Tracez au sol et au plafond l’emplacement de l’ossature métallique. La distance du rail Stil® F530 au mur correspond à l’épaisseur de la laine minérale +1cm. Fixez au plafond et au sol deux rails en vis-à-vis (percez puis chevillez et vissez).
Emboiter les montants dans les rails
0/0
Relevez la distance sol / plafond puis coupez à cette dimension moins 1 centimètre les profilés servant de montants. Espacés de 60 centimètres (largeur d’entraxe), ils sont emboités dans les rails.
Vérifier la verticalité des montants
0/0
Vérifiez à l’aide du niveau, la verticalité des montants.
sceller l'appui intermédiaire au mur avec du MAP+
0/0
Prévoyez un appui intermédiaire par montant, ajustez-le à l’épaisseur de l’isolant (moins 1 cm). Il se place à 1,30 m du sol. Le bout coupé vient s’insérer dans le profilé, l’autre se scelle au mur avec du MAP +.
Pose des panneaux de laine minérale pour doublage sur ossature
0/0
Coupez la laine minérale côté pare-vapeur à la hauteur sol / plafond plus 2 centimètres. Les panneaux passés derrière l’ossature sont jointifs et comprimés entre sol et plafond pour éviter les passages d’air. Si nécessaire, scotchez-les entre eux. Le pare-vapeur éventuel est toujours placé côté plaque.
Pose des plaques de plâtre - doublage sur ossature Placostil®
0/0
Les plaques Placoplatre® reposent sur deux cales d’1 centimètre et butent contre le plafond. Vissez-les directement dans les montants avec les vis autoperceuses en veillant à placer les vis à 1 centimètre des bords et tous les 30 centimètres. La jonction entre plaques s’effectue à mi-largeur d’un montant.
Pose des plaques de plâtre - doublage sur ossature Placostil®
0/0
Traitez les joints soigneusement car, ils complètent la solidité de l’ouvrage et assurent la continuité de l’aspect de surface.

Points de détails

Autour d’un dormant de fenêtre
0/0
Créez un encadrement avec les rails Stil F530. Emboitez les montants verticaux entre la traverse haute et le plafond et entre la traverse basse et le sol. La plaque de plâtre trouve ainsi des appuis.
Pour les murs de grande hauteur
0/0
Pour une hauteur supérieure à 2,50 mètres, prévoir un appui intermédiaire tous les 1,30 mètres. Les plaques de la rangée supérieure sont vissées comme celles de la rangée du bas.
Pièces humides
0/0
Utilisez les plaques de plâtre PlacoMarine® qui résistent à l’humidité. Protégez les pieds de cloisons par 2 lignes de joint en mastic, placées sur les côtés ou par un joint en bande de mousse imprégnée, placé au centre sous le rail. Dans le cas où une chape doit être rapportée, complétez l’étanchéité par un film...

La
communauté


Participez au forum. Posez une question, on vous répond !

Découvrir

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>