Doublage collé

Doublage collé

Solution parfaite pour isoler par l’intérieur un mur irrégulier, le doublage collé Placo® est léger et facile à mettre en œuvre.

Description de l'ouvrage

Les applications

Le doublage collé est une solution d'isolation des murs par l'intérieur, constituée de plaque de plâtre et d’un isolant en polystyrène expansé (PSE) 100 % recyclable. Sa performance thermique permet de réduire la consommation énergétique du foyer. Il existe des doublages dotés de caractéristiques spécifiques pour chacun de vos besoins : Doublissimo® Perfomance pour l'isolation acoustique, Placomur® DuoPass Marine pour les pièces humides, …

Le doublage collé est la solution parfaite pour isoler un mur régulier. Le mur doit être sain, sec, dépoussiéré et sans trace de graisse. Le faux aplomb ou les irrégularités de la paroi ne doivent pas dépasser 15 millimètres. Au-delà de cette épaisseur, la paroi est considérée comme irrégulière et doit alors bénéficier du système de doublage Placostil®.

Les points forts

  1. L’isolant, sain et propre, offre l’avantage d’être léger et facile à mettre en œuvre.

  2. Il existe en différentes épaisseurs pour atteindre le niveau de résistance thermique R recommandé.

  3. Les dimensions des panneaux sont étudiées pour être posés sans raccord horizontal et pour réduire au minimum les joints et les risques de ponts thermiques.

Mise en oeuvre 

Outillages et accessoires nécessaires

  • Traçage : mètre, crayon, bleu à tracer, niveau, fil à plomb
  • Découpe : scie égoïne, cutter, rabot à rape spécial plaque de plâtre, scie-cloche (pour les boîtiers électriques)
  • Pose : couteaux à enduire (de 12 cm et de 30 cm), cales en bois de 1 cm ou lève-plaque à pied, règle de maçon métallique de 2 m, seau et malaxeur avec sa turbine (pour le MAP® formule +), mastic acrylique ou mousse polyuréthane (pour l'étanchéité à l'air)
  • Finition : couteaux à enduire (de 12 cm et de 30 cm), ponceuse + dans le cadre d'un enduit poudre : auge et mélangeur

Votre projet étape par étape

Traçage au sol de l'épaisseur du panneau majorée de 10 mm
0/0
Traçage : tracez au sol, à distance de la paroi, l’épaisseur du panneau majorée de 10 millimètres pour tenir compte des plots de colle. Reportez ce tracé au plafond à l’aide du fil à plomb.
Préparation des panneaux et colles pour le doublage collé
0/0
Préparation panneaux et colles : relevez la hauteur sol/plafond, puis recoupez les panneaux à cette dimension moins 1 centimètre à l’aide de la scie égoïne. Pour l’encastrement des boîtiers électriques, découpez les ronds à la scie cloche côté plaque de plâtre. Préparez le mortier colle MAP® Formule + dans un bac :...
Disposer des plots de mortier sur l'isolant
0/0
Disposez sur l’isolant des plots de mortier-colle MAP® Formule +. Chaque plot doit faire environ 10 cm de diamètre. Répartissez 4 plots sur la largeur du panneau, à 10 cm des bords ; espacez les rangées de 40 cm (au total 28 à 32 plots par panneaux).
Pose du panneau isolant - doublage collé
0/0
Faites reposer la base du panneau sur deux cales puis redressez-le contre la paroi. Il doit venir buter contre le plafond.
Utiliser la règle métallique pour écraser les plots de colle du doublage
0/0
Utilisez la règle métallique pour presser le doublage contre le mur afin d’écraser les plots de colle. Collez les panneaux bord à bord. Coupez éventuellement le dernier panneau et égalisez la coupe à l’aide du rabot. Laissez le bord aminci du côté du panneau déjà posé. Retirez les cales 24 heures après. Sous les...

Points de détails

Les précautions d’usage
0/0
Privilégiez des panneaux neufs et de qualité. Supprimez les anciens papiers peints décollés, peinture ou enduits écaillés, toute partie de mur non adhérente. Faites traiter les causes d’éventuelles traces d’humidité. Sur murs anciens, seuls les doublages avec pare-vapeur peuvent être utilisés. Maintenez hors gel les...
Tableaux de fenêtre
0/0
Collez des plaques de plâtre coupées à dimension pour recouvrir le chant des doublages collés.
Pièces humides
0/0
Utilisez les solutions en complexes avec plaques de parement Placomarine®.

La
communauté


Participez au forum. Posez une question, on vous répond !

Découvrir

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>