Créer une cloison acoustique

Créer une cloison acoustique

Musique, jeux… vos enfants ont des activités trop bruyantes à votre goût ? Pour bénéficier d’un confort acoustique vous pouvez réaliser une cloison acoustique en deux temps trois mouvements en remplaçant les plaques de plâtre standard par des plaques Placo®  Phonique.

0% played
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
Pose Placo® : Comment monter une cloison Placo® Phonique ? 13 Chapitres

Chapitre 1

Présentation du projet

Chapitre 2

Présentation des grandes étapes

Chapitre 3

Traçage de l'implantation de la cloison

Chapitre 4

Fixation des rails au sol et au plafond

Chapitre 5

Préparation du bloc porte

Chapitre 6

Pose des montants verticaux

Chapitre 7

Mise en place de la porte

Chapitre 8

Pose des montants (suite)

Chapitre 9

Pose des plaques Placo® Phonique

Chapitre 10

Pose de la laine minérale

Chapitre 11

Finalisation de la pose des plaques Placo® Phonique

Chapitre 12

Points singuliers

Chapitre 13

Guide de choix

Description de l'ouvrage

Les applications

Avant de démarrer
Pour découper la plaque de plâtre aux bonnes dimensions, réalisez un calepinage. Mesurez le futur ouvrage et reportez les dimensions à l’échelle de votre choix sur une feuille de papier. Disposez vos plaques et déterminez les coupes.

Mise en oeuvre 

Votre projet étape par étape

Pose cloison acoustique
0/0
Les plaques Placo® Phonique sont disponibles en 60 ou 120 cm de largeur et en plusieurs longueurs de 250 à 300 cm. Relevez les dimensions de la cloison à réaliser pour déterminer le nombre de plaques, de rails, de montants et de rouleaux d’isolant nécessaire.
Pose cloison acoustique
0/0
Repérez l’implantation des rails au sol puis au plafond en prenant en compte la présence d’un bloc-porte. Pour garantir l’aplomb de la cloison, tracez un trait vertical sur chaque mur situé de part et d’autre de la future cloison à l’aide d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser. Au plafond reliez les repères...
Pose cloison acoustique
0/0
Mesurez la distance entre les murs puis découpez à la longueur un rail avec une cisaille. Positionnez un rail au plafond en vous aidant du repère puis fixez-le tous les 60 cm avec des chevilles adaptées au support.
Pose cloison acoustique
0/0
Au sol, repérez l’emplacement des montants du futur bloc-porte puis mesurez la distance qui sépare les montants des murs. Sur un rail reportez une première mesure en ajoutant 15 cm coupez-le à dimension. A une extrémité tracez un repère à 15 cm du bord puis coupez les ailes pour plier le rail à 90°. Fixez ce dernier...
Pose cloison acoustique
0/0
Relevez la hauteur entre les rails à chaque extrémité de la cloison et reportez-la sur les montants. Découpez et insérez les montants entre les rails. Contrôlez leur verticalité puis sertissez-les aux rails. Procédez de la même façon pour les montants du bloc-porte.
Pose cloison acoustique
0/0
Placez le bloc-porte et vissez-le aux montants. Placez un rail coupé à dimension sur la traverse supérieure du bloc-porte et disposez trois montants intermédiaires pour former l’imposte. Sertissez montants et rails.
Pose cloison acoustique
0/0
Insérez les montants intermédiaires en respectant un entraxe de 60 cm. Vérifiez la verticalité des montants avec un niveau à bulle, sertissez-les aux rails à l’aide d’une sertisseuse.
Pose cloison acoustique
0/0
Mesurez la distance sol/plafond (moins 10 mm) et bloc-porte/mur. Positionnez la première plaque de plâtre Placo® Phonique contre les montants en aménageant un espace de 10 mm entre le sol et la plaque à l’aide de cale. Vissez la plaque sur les montants avec des vis spéciales tous les 30 cm. Posez l’ensemble des...
Pose cloison acoustique
0/0
Comblez les espaces entre les montants avec un isolant souple ou semi-rigide. Passez les éventuelles gaines électriques dans les trous des montants prévus à cet effet. Posez les plaques de plâtre. Réalisez les joints avec une bande et un enduit spécial. Prévoir un cordon de mastic acrylique sur tout le pourtour de la...

La
communauté


Participez au forum. Posez une question, on vous répond !

Découvrir

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>