Cloison Placostil® courbe

Cloison Placostil® courbe

Misez sur l’originalité avec les pans de cloison cintrés ! Votre inventivité sera à l’honneur avec une cloison courbe qui permet de créer des espaces distincts dans votre intérieur en toute créativité.

Description de l'ouvrage

Les applications

Un pan de cloison cintré s’inscrit dans le décor d’une pièce pour créer des espaces distincts avec originalité. La cloison courbe s’implante très facilement dans la pièce, en contact avec une paroi adjacente ou complètement séparée, dressée entre le sol et le plafond. L’ossature métallique se pose en demi-cercle selon le rayon souhaité. Reste ensuite à cintrer la plaque de plâtre de façon à lui donner un aspect courbé

La cloison Placostil® courbe est idéale pour moduler l’espace ou diviser une pièce en deux. Cette cloison courbe se prête également à de nombreux aménagements tels que la création d’un coin douche.

Mise en oeuvre 

Outillages et accessoires nécessaires

  • Mètre, crayon, niveau, ficelle et clou (à utiliser en remplacement d’un compas)
  • Grignoteuse, pince à sertir, éponge, serre-joints, tréteaux,
  • Perceuse, visseuse, vis autoperceuses Placoplatre® TTPC 35 mm

Votre projet étape par étape

Tracer l'arrondi de votre cloison courbe Placo à l'aide d'une ficelle
0/0
Pour tracer l’arrondi de la cloison courbe sur le sol, improvisez un compas avec une ficelle dont l’une des extrémités est pointée provisoirement dans le sol. Déplacez sur cet axe un crayon fixé au bout de la ficelle et tracez la courbe. A l’aplomb du centre du cercle, reportez ce point au plafond et les extrémités de...
Cisaillez une aile et le fond du rail tous les 10 centimètres pour votre cloison courbe Placo®
0/0
A l’aide de la grignoteuse, cisaillez une aile et le fond du rail tous les 10 centimètres environ. Fixez le rail bas dans le sol par vissage en ajustant l’un des bords sur le tracé. Prévoyez une vis entre deux entailles.
Humidifier la plaque Placo® de votre cloison à l'éponge pour l'assouplir
0/0
Posez la plaque sur deux tréteaux légèrement rapprochés. Humidifiez-la à l’aide d’une éponge pour l’assouplir.
Vissage de la plaque Placo sur les montants de la cloison courbe
0/0
Plaquée contre l’ossature dans le sens de la longueur, la plaque Placoplatre® est fixée provisoirement à l’aide de serre-joints. Démarrez le vissage en partant d’une extrémité et progressez montant après montant à raison de deux vis minimum par montant et trois en bout. De l’autre côté de l’ossature métallique, les...
0/0
Pour dessiner l’arc au plafond, procédez comme au sol. Le clou enfoncé au centre du cercle maintient la ficelle. Déplacez le crayon pour rejoindre les points d’extrémités de la courbe inscrits précédemment. Les rails haut et bas doivent être préparés pour épouser la courbe de la cloison.
0/0
Fixez le rail haut de la même manière. Les rails sont fixés mécaniquement au pas de 0,60 mètres dans les parties droites et 0,30 mètres dans les parties cintrées. Les montants Stil® M 48 coupés à la hauteur entre rails haut et bas, moins 1 centimètre, sont engagés d’abord dans le rail bas puis dans le rail haut et...

Points de détails

Le principe du cintrage
0/0
Le cintrage d’une plaque se fait dans le sens de la longueur : les plaques de plâtre sont donc montées horizontalement. C’est en multipliant les coupes à la cisaille dans les rails haut et bas (rail Stil® R 48) que vous parviendrez à leur imprimer une forme courbe.
Comment cintrer une plaque ?
Comment cintrer une plaque ?
0/0
Pour un rayon supérieur à 2 mètres, le cintrage des plaques : il suffit de poser la plaque sur des tréteaux rapprochés pour provoquer naturellement la courbure. L’entraxe entre montants est alors de 40 centimètres maximum.
Comment cintrer une plaque ?
0/0
Pour un rayon entre 1,5 et 2 mètres et inférieur, les plaques seront assouplies par humidification. On humidifie uniquement la face de la plaque qui sera à l’intérieur de la courbe à l’aide d’une éponge ou en l’aspergeant d’eau en pluie fine.

La
communauté


Participez au forum. Posez une question, on vous répond !

Découvrir

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>