08/08/2016

Rénover un salon autour d’une cheminée

Créer une pièce en plus

Rénover un salon

Pour redonner du cachet à cette pièce sans réaliser de grand travaux, les plaques de plâtre sont idéales. Rapide à poser, offrant une surface impeccable, répondant à des besoins spécifiques… Des avantages qui ont séduit les propriétaires de cette maison pour rénover leur salon.

 

Bon à
savoir


Un Français sur trois est victime d’incendie dans sa vie.

Protection incendie : les grands principes

rénovation cheminée dans un salonAfin d’aménager à leur goût cette maison les nouveaux propriétaires ont entrepris eux même la rénovation du salon. « Nous avons eu un coup de cœur pour les volumes de la maison. En revanche la déco… L’ancien papier-peint était collé, sur plusieurs couches, directement sur la maçonnerie… ». Des travaux préparatoires long et fastidieux mais néanmoins nécessaires. «Une fois terminé nous avions le choix entre enduire les murs ou les doubler… n’étant pas un expert en enduit, nous avons préféré la solution plaque de plâtre ».

La présence d’une cheminée adossée à un mur mitoyen a conduit les propriétaires à choisir des plaques de plâtre spécifiques. « Pour assurer une meilleure protection nous avons choisi de poser des plaques de plâtre PlacoFlam® autour de la cheminée ». Le mur mitoyen est quant à lui doublé avec des plaques de plâtre Placo® Phonique. « Nous avons choisi cette plaque car elle permet de diminuer les éventuelles nuisances sonores ».

Le doublage de la pièce s’effectuant sur tous les murs, les propriétaires ont opté pour une pose des plaques de plâtre sur plot de colle. « La pose sur ossature ne nous convenait pas car nous ne voulions pas perdre trop de surface. La pose sur plot est plus contraignante mais l’épaisseur final du doublage est beaucoup moins importante ».

rénovation cheminée dans un salon Reste la réalisation des bandes de joints et la mise en peinture des murs. « Nous souhaitions une ambiance calme et sereine… avant d’appliquer la couleur nous avons appliqué une première couche avec une peinture blanche. Le résultat est à la hauteur de nos espérances ».

Bon à
savoir


Si la bibliothèque fait office de séparation entre deux pièces, n’oubliez pas de considérer les questions d’isolation phonique et thermique.

Isolation phonique : les grands principes
  • Accessoires
Type d'ouvrage
Bande PP petit Rouleau

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>