08/08/2016

Métamorphoser un garage non isolé en suite parentale

Créer une pièce en plus

Suite parentale

La réalisation d’une suite parentale nécessite des travaux de différentes natures avec une chambre d’un côté et une salle de l'autre. Voici un exemple réussi avec la transformation d’un ancien garage non isolé où tout était à faire. Ce type de projet ne s’entreprend pas au hasard mais en effectuant des plans détaillés afin de déterminer la surface des pièces, le passage des réseaux mais aussi les matériaux nécessaires.

 

chantier suite parentaleCe type de projet ne s’entreprend pas au hasard mais en effectuant des plans détaillés afin de déterminer la surface des pièces, le passage des réseaux mais aussi les matériaux nécessaires.

Ici les propriétaires ont opté pour une configuration où la salle de bains est surmontée d’une mezzanine qui accueille leur chambre. Outre les travaux d’isolation et la mise en œuvre d’un escalier, la structure porteuse de la mezzanine est réalisée à partir d’un plancher bois partiellement démonté.
« Pour repartir sur des bases saines, le doublage des murs et du plancher ont été choisis sur les conseils de notre fournisseur de matériaux. Nous avons opté pour une solution économique et simple à mettre en œuvre : des plaques de plâtre sur ossature métallique ».
 

chantier suite parentale

Un choix technique qui permet de gagner du temps sur le chantier (ce qui n’est pas négligeable surtout quand on fait les choses soi-même) et qui répond à toutes les problématiques. Nous avons profité des montants métalliques pour passer les réseaux de plomberie en PER et électricité. Une solution mise en œuvre aussi bien pour la salle de bains que pour la paroi de la mezzanine.

« Pour la salle de bains, j’ai utilisé des plaques de plâtre hydrofuge Placomarine® (reconnaissables à leur couleur verte). En revanche, pour la mezzanine, l’ossature métallique est habillée avec des plaques de plâtre standards ».


Côté budget, cette solution a permis aux propriétaires de choisir des équipements plus haut de gamme.

« Nous avions une enveloppe de départ et comme nous n’avions pas dépassé ce que nous avions prévu, nous en avons profité pour nous faire plaisir ».

 

lit mezzanine

Bon à
savoir


Ne perdez pas de vue que l’humidité dans une maison est phénomène responsable de pathologies respiratoires tel que l’asthme, certaines allergies… Il est donc primordial de mettre en œuvre les moyens adéquats pour éliminer ce problème.

Humidité
  • Plaques de plâtre
  • Pièces humides
  • Facile à transporter
  • Produit léger
Type d'ouvrage
Placomarine® 600 BA 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>