08/08/2016

Le PSE, un produit recyclable

Les matériaux Placo® respectueux de l'environnement

Polystyrène expansé et environnement

Parfaitement adapté aux enjeux du développement durable, le PSE est un matériau léger et 100% recyclable ! L’isolant de référence pour Placo®.

 

Bon à
savoir


Placoplatre développe une filière de recyclage des déchets PSE, en ciblant en premier les chantiers d’isolation par l’extérieur. Les déchets ainsi récupérés sont valorisés dans ses différents sites de production.

Le PSE un materiau vertueux

Le polystyrène expansé (PSE), un cycle de vie respectueux de l’environnement

Matières premières, fabrication, fin de vie... Placo® s’emploie à porter une attention toute particulière à toutes les étapes du cycle de vie du PSE afin d’en réduire l’impact environnemental. Valorisable au cours des différentes phases de son existence, le PSE est en effet un matériau idéal à l’heure où l’habitat durable constitue un enjeu majeur pour l’environnement. Grâce à tous ses atouts,  faites comme Placo® le choix du PSE comme isolant de référence !

Fabrication du polystyrène expansé

Le polystyrène expansé utilise peu de matières premières, d’eau et d’énergie pour sa fabrication. Le polystyrène expansible est obtenu par polymérisation du styrène. Il se présente sous forme de billes sphériques de petit diamètre (0,2 à 3 mm). Pour certaines applications, on ajoute du graphite à ces petites billes pour en améliorer les performances thermiques et acoustiques. Une fois le polystyrène expansé, celui-ci se compose à 98 % d’air.  

Le procédé de fabrication du PSE préserve la couche d’ozone car il ne contient aucun gaz destructeur tels que les CFC, HCFC ou HFC.

Fabrication des produits en polystyrène expansé

Après stabilisation, les billes de polystyrène expansé sont introduites dans un moule. Sous l’action de la vapeur d’eau, les billes se soudent entre elles et forment un bloc qui pourra être découpé en panneaux isolants.

Réduction des nuisances liées au transport

L’important réseau de fabrication et de distribution du polystyrène permet de limiter l’impact du transport sur l’environnement, grâce à la proximité des intervenants (usines Placoplatre, négoces, points de recyclage).

Mise en œuvre simplifiée

Facile à découper et à manipuler, rapide à poser, le polystyrène expansé se travaille sans précaution particulière. Aucun équipement de protection n’est nécessaire pour manier le polystyrène.

Un matériau durable

Le polystyrène expansé conserve ses performances dans le temps, même mouillé. Il ne se tasse pas et est imputrescible. 
Sa stabilité lui permet de conserver ses performances thermiques tout au long de la durée de vie du bâtiment, ce qui permet de réduire à long terme les émissions de gaz à effet de serre liées au chauffage.

Le polystyrène, un matériau 100 % recyclable

A l’issue de sa longue vie, l’isolant PSE peut être recyclé de 2 façons :

  • par broyage : la plaque de polystyrène est broyée pour récupérer les billes qui seront mélangées et moulées avec des billes neuves pour former de nouveaux blocs isolants ou pour fabriquer du béton allégé, etc.
  • par extrusion : une fois broyées, les billes sont fondues puis extrudées afin d’obtenir du polystyrène cristal utilisé pour fabriquer des produits plastiques rigides (boîtiers de CD, d’appareils photo jetables, cintres, etc.).

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Une solution pour chaque pièce

La plaque de plâtre : le bon choix pour chaque pièce !

+

Le PSE, un matériau sain plein d’atouts

Le PSE, matériau recyclable, offre beaucoup d'avantages !  

+