08/08/2016

Le PSE, un matériau sain, plein d'atouts

Les matériaux Placo® respectueux de l'environnement

Le polystyrène expansé (PSE)

Le PSE a l'avantage d'avoir plusieurs propriétés : l'isolation, la résistance et la valorisation.

 

Bon à
savoir


Placoplatre développe une filière de recyclage des déchets PSE, en ciblant en premier les chantiers d’isolation par l’extérieur. Les déchets ainsi récupérés sont valorisés dans ses différents sites de production.

Le PSE un materiau vertueux

Le polystyrène expansé (PSE), un matériau plein d'atouts

En plus de son haut pouvoir d’isolation thermique, le polystyrène expansé (PSE) apporte de nombreux bénéfices en termes d’isolation acoustique ou de performances mécaniques. Découvrez les propriétés du PSE, un matériau de construction qui a tout pour plaire !

Le PSE, un matériau sain, composé à 98% d’air

Le polystyrène expansé est une matière plastique, classée dans la famille des thermoplastiques à structure alvéolaire. Composé à 98 % d’air pour seulement 2 % de matière, le PSE est très économe en ressources naturelles et nécessite peu d’énergie lors de sa production. Inerte chimiquement, stable dans le temps et non irritant, il ne nécessite aucune précaution particulière lors de sa mise en œuvre. Léger, il est facile à manipuler et à découper et garantit ainsi à ceux qui le posent un gain de temps et un chantier agréable !

Les nombreux atouts du PSE

Utilisé chaque jour dans de multiples domaines, le PSE présente des avantages remarquables pour l’isolation des bâtiments :

  • Isolation thermique : la capacité de l’isolant PSE à retenir la chaleur permet de réaliser d’importantes économies d’énergies dans le bâtiment.
  • Résistance mécanique : lors de son expansion, le PSE acquiert une structure alvéolaire qui lui confère une excellente résistance mécanique.
  • Durabilité : l’air emprisonné dans sa structure en nid-d’abeilles lui confère une stabilité dans le temps.
  • Imperméabilité : elle permet au polystyrène expansé d’être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur et de conserver toutes ses caractéristiques en cas d’inondations, d’infiltrations, etc.

Valorisation : les déchets de polystyrène expansé sont valorisables en cours de fabrication et en fin de vie.

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Une solution pour chaque pièce

La plaque de plâtre : le bon choix pour chaque pièce !

+

Le PSE, un produit recyclable

De sa fabrication à sa fin de vie, découvrez les différentes étapes de production du polystyrène expansé !

+