08/08/2016

Le plâtre, 100% recyclable

Les matériaux Placo® respectueux de l'environnement

Le plâtre, 100% recyclable

Vous vous souciez de l'impact environnemental ? Sachez que le plâtre est un matériau respectueux de l'environnement, recyclable et idéal pour l'habitat durable !

 

Bon à
savoir


Depuis 2008, Placoplatre a mis en place la première filière de valorisation des déchets de plâtre de chantiers au niveau national. Découvrez Placo® Recycling, le service de recyclage Placo® !

Recyclage

Les propriétés du plâtre, un matériau de construction sain et naturel

Le plâtre est un matériau millénaire dont les qualités naturelles lui confèrent beaucoup d'atouts. Il préserve la qualité de l’air intérieur,  absorbe l’humidité ou encore offre une grande résistance au feu. Ses nombreux avantages en font un matériau incontournable en construction comme en rénovation.

Recycler le plâtre à l’infini

Pour transformer le gypse en plâtre, il faut enlever l’eau par cuisson à faible température (moins de 200°C). La particularité de ce processus est d’être totalement réversible. Gypse et plâtre sont ainsi des matériaux 100 % recyclables à l’infini !

Assurer une qualité de l’air intérieur saine

De nature minérale et inerte, ,le plâtre  garantit une qualité de l’air intérieur saine, sans polluant ni allergène, ne présentant ainsi aucun risque pour l’homme et pour l’environnement.

Absorber l’humidité et améliorer l’étanchéité à l’air

Le plâtre a la particularité :

  • D'absorber l'humidité contenue dans l'air quand il fait chaud et de la restituer quand il fait froid.
  • D’améliorer l'étanchéité à l'air du bâtiment autour des huisseries et des boîtiers électriques, empêchant ainsi l'air de passer à travers la cloison et assurant un meilleur confort thermique.

Ces deux atouts contribuent à créer au sein de l’habitat un climat ambiant confortable pour l’homme.

Garantir une grande résistance au feu

Le plâtre assure une bonne protection incendie. Sous l’action de la chaleur, le plâtre ne dégage que de la vapeur d’eau, donc ni gaz, ni vapeur toxique.

Bon à
savoir


Chaque carrière de gypse exploitée par Placoplatre fait l’objet d’une gestion raisonnée afin de minimiser l'impact environnemental (utilisation minimum d’énergie, collecte des eaux, transport par convoyeur électrique, etc.). Dès le début de l’exploitation d’une carrière, Placoplatre étudie les techniques d’extraction afin de préserver au mieux le site et son environnement proche.

Environnement

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Le gypse, la source du plâtre

Savez-vous que votre intérieur est aménagé et décoré avec une roche âgée de 40 millions d’années ? 

+

Le PSE, un matériau sain plein d’atouts

Le PSE, matériau recyclable, offre beaucoup d'avantages !  

+