Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher. Pour choisir la solution la mieux adaptée, considérez les contraintes liées au terrain, à l’environnement et les contraintes financières.
Au-delà d’une hauteur de 1,79 m un vide-sanitaire devient sous-sol que vous pouvez par la suite aménager.
Aménager et isoler un garage en sous-solAvant le début des travaux, faites effectuer une étude de sol afin de déterminer le mode de construction le plus approprié à votre terrain. D’un coût d’environ 2000 €, cette étude doit être réalisée par un professionnel. Dans les grandes lignes, elle consiste à forer le sol pour en déterminer la nature et sa capacité à porter l’ouvrage visé.
Solution la plus retenue actuellement, un dallage sur terre-plein est établi sur un sol stabilisé et compacté, avec drainage si nécessaire. Il est très souvent réalisé sur une forme compactée (radier, sable grossier ou tout-venant à granulométrie homogène). D’une épaisseur minimale de 120 mm et armé, il intègre une couche isolante en sous face ou périphérique en bêche. Il doit comporter une barrière contre les remontées d'humidité. Pour favoriser le confort des pièces du premier niveau, l’installation d’un plancher chauffant peut être un plus.
La hauteur d’un vide sanitaire correspond, en règle générale, à trois rangs de parpaings. Ce volume sous dalle doit impérativement être ventilé pour limiter l’humidité en sous face du plancher bas. La réalisation du vide-sanitaire peut permettre de faire passer les divers réseaux (eau, électricité, gaz) sous la dalle (penser à les isoler). Prévoir alors une trappe de visite pour pouvoir effectuer l’entretien de ces derniers plus facilement , ainsi qu’une hauteur de vide sanitaire suffisante.
Que votre maison soit construite sur une dalle sur terre-plein ou sur un vide sanitaire, pour pouvoir répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012, une isolation thermique du plancher bas doit être réalisée.
Si votre maison se situe dans une zone sismique ou dans une région dont le sol est argileux, une étude de sol est obligatoire.
RèglementationsAide au choix : Trouvez votre solution Placo®