08/08/2016

Construire une maison traditionnelle

Construire une maison traditionnelle

La maison traditionnelle ne manque pas d’atouts pour vous séduire !

 

Bon à
savoir


Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie ! Optimiser ses performances thermiques, en rénovation comme en construction, permet de réduire fortement ses dépenses énergétiques. Toiture, sol, cloisons… Toute l’enveloppe du bâtiment est concernée par l’isolation thermique.

Economies d’énergie : les bons réflexes

Une maison traditionnelle conforme à la RT 2012

Au coût et à la réalisation maîtrisés par les professionnels du bâtiment, la maison traditionnelle, en utilisant des solutions d’isolation adaptées, se doit d’être conforme à la RT 2012. Suivez nos quelques conseils pour l’isolation des murs et des sols !

Une bonne inertie... qui nécessite une excellente isolation !

Le système constructif traditionnel, en brique, pierre ou parpaing, est largement connu et éprouvé par les professionnels de la construction, d’où des coûts de production maîtrisés.

Si la brique et le parpaing possèdent de bonnes propriétés mécaniques, ce sont aussi des matériaux poreux qui nécessitent une isolation complémentaire, par l’extérieur ou par l’intérieur.(sauf la brique de type Monomur qui à partir d’une certaine épaisseur peut suffire dans un projet de logment RT2012).
En termes de performance énergétique, ces systèmes constructifs seuls ne suffisent pas et ils nécessitent donc d’être combinés avec une forte isolation thermique pour répondre aux exigences de basse consommation fixées par la RT2012.

- Isoler les murs

On optera au choix pour un doublage collé avec de bonnes performances thermiques ou un doublage sous ossature métallique intégrant un isolant indépendant, posé de façon continue afin de limiter les ponts thermiques structurels.

- Isoler les sols

Cela dépend de la configuration constructive de vos sols : dallage sur terre-plein, plancher à poutrelles sur vide sanitaire ou chape flottante. Les solutions d’isolation en polystyrène expansé, telles que proposées par Placo®, vous permettent d’atteindre les exigences de faibles déperditions énergétiques fixées par la RT 2012.

  • Isolation des sols
Panneau isolant en polystyrène expansé graphité, destiné à l'isolation sous plancher chauffant.
Type d'ouvrage
Sol
Solissimo® Chauffant 47

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Solutions Placo – isolation thermique

Préservez les performances thermiques de votre maison

+