Hero Image
Image
maison_ossature_bois
Mode constructif
3 minutes min

Construire une maison ossature bois (MOB)

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 17.09.2021

Elégante à souhait, économique et écologique, la maison à ossature bois séduit plus d’un d'entre nous ! Qu'en est-il de vous ? Présentation d'un mode constructif qui a de beaux jours devant lui.

La maison MOB, tendance écolo !

Naturel, renouvelable et biodégradable, le bois est le matériau écologique par excellence, notamment dans le domaine de la construction de maison :

  • sa transformation mobilise peu de matière et d'énergie,
  • le chantier de construction d’une maison en bois ne nécessite pas d'eau (sauf pour les enduits nécessaires).

 

mob

 

Comment construire une maison à ossature bois (MOB) ?

Pour construire une maison à ossature bois, il suffit d’assembler les panneaux de l’ossature fabriqués en atelier et contreventés par des panneaux compressés ou plaques de plâtre (comme Placo® Impact).

Le bois ne nécessite pas de temps de séchage avant les travaux de finition et offre également la possibilité de moduler l’espace et de faire évoluer l’habitation plus facilement que dans une maison classique.

C’est une construction qui :

  • réduit le temps de chantier,
  • s’avère la moins onéreuse des différents systèmes constructifs.

Choisir sa solution d’isolation pour la maison MOB

Le choix de la solution d’isolation la plus adaptée va s’établir selon deux critères :

  • l’écologie : en choisissant des solutions plâtre, telles que la plaque de plâtre, vous conservez l’aspect écologique de la maison ossature bois. En effet, le plâtre est un matériau naturel et sain, construit à partir de gypse et 100 % recyclable. Il convient parfaitement aux bâtiments construits selon la démarche HQE®.
     

  • la densité : construction sèche et légère, il peut être nécessaire d’augmenter la masse thermique de la MOB. On choisira alors une solution d’isolation à forte densité telle que la plaque de plâtre Placo® Impact Activ’Air® BA 13 qui présente une résistance quatre fois plus élevée que des parois standards en BA 13.

La maison MOB a un secret : la réactivité thermique

La légèreté de l’ossature bois présente un avantage intéressant pour le confort thermique : la réactivité thermique.

Cet avantage repose sur la faible inertie du bâti : plus la masse thermique est légère, plus le logement est facile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été, tout en consommant un minimum d’énergie.

Le saviez-vous ?

La ventilation est un élément crucial à prendre en compte pour la maison ossature bois. Elle favorise confort et performance thermique.

Cet objectif doit être anticipé dès le début du projet, afin de prévoir un système de ventilation adapté : celui-ci va en effet fortement contribuer à réguler la température du foyer, hiver comme été.