08/08/2016

Construire une maison en ossature bois (MOB)

Construire une maison ossature bois (MOB)

Chaleureuse, économique et respectueuse de l’environnement, la maison à ossature bois a de quoi séduire ! Et vous, succomberez-vous ?

 

La MOB, tendance verte !


Naturel, renouvelable et biodégradable, le bois est un matériau écologique par excellence dans le domaine de la construction . Sa transformation mobilise peu de matière et d'énergie primaire.Le chantier de construction d’une maison en bois ne nécessite pas forcément d'apport d’eau (sauf en cas d’habillage des façades sous enduit).

Comment construire une maison à ossature bois ?

Pour construire une maison à ossature bois, il suffit d’assembler les panneaux de l’ossature préfabriqués en atelier et contreventés par des panneaux compressés ou plaque de plâtre (comme Placo® Impact). Le bois ne nécessite pas de temps de séchage avant les travaux de finition et offre également la possibilité de moduler l’espace et de faire évoluer l’habitation plus facilement que dans une maison classique . C’est une construction qui réduit le temps de chantier des différents systèmes constructifs.


Choisir sa solution d’isolation pour la maison MOB


Le choix de la solution d’isolation la plus adaptée va s’établir selon deux critères :

  • l’écologie : en choisissant des solutions plâtre, telles que la plaque de plâtre, vous conservez l’aspect écologique de la maison ossature bois. En effet, le plâtre est un matériau naturel et sain, construit à partir de gypse et 100 % recyclable. Il convient parfaitement aux bâtiments construits selon la démarche HQE®.
  • la densité : Construction sèche et légère, il peut être nécessaire d’augmenter la masse thermique de la MOB. On choisira alors une solution d’isolation à forte densité telle que la plaque de plâtre Placo Impact Activ’Air® BA 13, qui présente une résistance mécanique quatre fois plus élevée que des parois standards en BA 13.

 

La maison MOB a un secret : la réactivité thermique

La légèreté de l’ossature bois présente un avantage intéressant pour le confort thermique : la réactivité thermique . Cet avantage repose sur la faible inertie du bâti : plus la masse thermique sera légère, plus le logement sera facile à chauffer en hiver et à rafraîchir en été, tout en consommant un minimum d’énergie (puits provençal, surventilation nocturne).

  • Plaques
  • Isolation phonique
  • Qualité de l'air
Plaque de plâtre renforcée fibres de bois et à 2 bords amincis, très haute dureté, haute résistance aux chocs,...
Type d'ouvrage
Cloison garage
Cloison
Rénover un mur
Placo Impact Activ'Air® BA 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Le plâtre, 100% recyclable

 Sachez que le plâtre est un matériau particulièrement respectueux de l'environnement...

+

Solutions Placo – isolation thermique

Préservez les performances thermiques de votre maison

+