08/08/2016

Construire une maison BBC

Construire une maison basse consommation (BBC)

Suite à la mise en application de la RT2012, le label BBC a laissé la place à d’autres labels pour récompenser les maisons les plus écolos !

 

Bon à
savoir


Vous souhaitez faire construire votre maison ? Découvrez les démarches à faire et les différents corps de métier à contacter !

Les démarches

La maison BBC, l’environnement en priorité

Synonyme de respect de l’environnement, la maison BBC est aujourd’hui le standard de construction. Vous avez bien lu : toutes les maisons construites actuellement sont, de fait, des maisons basse consommation ! Découvrez pourquoi.

Basse consommation, les exigences de base pour les maisons RT 2012

Mis en place par le collectif Effinergie en 2007, le label BBC certifiait les maisons aux très faibles besoins énergétiques. Le label BBC a vu le jour alors que les pouvoirs publics se donnaient l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050. 

Fort de son succès, le label BBC a servi de standard de référence pour la Réglementation Thermique 2012 et est désormais la norme de construction. Toutes les maisons, ou parties neuves de bâtiment, dont le permis de construire a été posé après le 1er janvier 2013 sont donc soumises au référentiel de consommation BBC : objectif de consommation maximale en énergie primaire fixé à 50 kWh/m².an. Pour voir les autres exigences de la RT2012, rendez-vous sur notre article dédié.

Quelles sont les alternatives au label BBC ?

Si la RT 2012 impose certaines exigences élevées en matière de performances thermiques, il est également possible d’aller plus loin ! Pour les plus sensibles au respect de l’environnement, d’autres labels existent :

  • Le Label Effinergie+ : certifie les maisons dont les performances énergétiques vont au-delà des exigences réglementaires RT 2012 en mettant l’accent sur l’enveloppe du bâtiment, la performance thermique globale, l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air.
  • Le Label BEPOS-Effinergie : certifie les maisons et bâtiments à énergie positive, c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment ! Au même titre que le label BBC a été l’étape pour la RT 2012, la label BEPOS-Effinergie est l’étape avant la RT 2020.
  • Plâtres et revêtement technique
Type d'ouvrage
Rénover un mur
Isolation par l'intérieur
Aéroblue® sac 25kg

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

La réglementation thermique dans le neuf

Les normes à respecter sont énoncées dans la RT 2012

+