Hero Image
Image
Construire une maison à charpente métallique
Mode constructif
3 minutes min

Charpente métallique maison

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 28.06.2023

Les ossatures métalliques peuvent être utilisées pour réaliser la charpente d’une maison ou pour l’ensemble de la structure.

Ces éléments en acier (souvent galvanisé) offrent une réelle facilité de construction et d’assemblage. Ils sont en outre :

  • légers,
  • durables,
  • insensibles aux variations de température et d’humidité,
  • insensibles aux intempéries comme aux attaques des insectes xylophages.

Résultat : ils n’ont besoin d’aucun traitement ni d’entretien. Explications.

Légèreté et facilité de construction

Que la structure de la maison soit métallique ou maçonnée, la légèreté des charpentes métalliques est notamment intéressante pour :

Assemblées en atelier puis montées directement sur chantier, les fermes d’une charpente métallique demandent un minimum de manutention et donc de temps.

Dans le cas d’une construction complète, les murs peuvent être réalisés intégralement en atelier et dotés de la menuiserie, de l’isolation et des parements.

 A noter : en raison de son faible poids, une charpente métallique permet de construire une maison sur des fondations réduites (une dalle sur terre-plein).

J’économise sur la structure, j’investis dans l’isolation et les équipements

Le prix de l’acier est 10 à 20 % inférieur à celui du bois et le coût d’assemblage des éléments est nettement moindre que celui d’une charpente traditionnelle !

L’économie réalisée permet un report d’investissement sur :

  • l’isolation,
  • l’habillage de la structure (extérieur comme intérieur),
  • les équipements.

Associée à un isolant en laine minérale ou PSE (par exemple Placomur® DuoPass), la plaque de plâtre constitue le matériau idéal pour l’habillage des parois intérieures.

Un mode de construction à part entière

Les maisons à ossature métallique et à parement en plaques béton existent en France depuis les années 1960. Les Metal Building Homes sont un mode constructif pratiqué depuis bien plus longtemps aux Etats-Unis et au Canada, où cette technique prend aujourd’hui une place croissante.

Résistant aux séismes comme aux vents violents, ce type de construction présente également l’intérêt d’être évolutif à peu de frais.

Certaines entreprises proposent même des kits de maisons complètes à assembler soi-même, réduisant considérablement le coût de la construction.

Le saviez-vous ?

Les charpentes métalliques sont généralement de type fermette en W, rendant l’aménagement des combles sous toiture difficile.

Pour les rendre habitables, vous pouvez les restructurer en faisant appel à un professionnel qualifié (bureau d’étude, charpentier…).

Savoir si mes combles sont aménageables