08/08/2016

Construire une maison avec une charpente métallique

Construire une maison à charpente métallique

Les ossatures métalliques peuvent être utilisées pour réaliser la charpente d’une maison ou pour l’ensemble de la structure. Les éléments en acier, souvent galvanisé, d’une charpente ou d’une ossature sont légers, durables et offrent une réelle facilité de construction et d’assemblage.

 

Bon à
savoir


Choisissez les plaques de plâtre en fonction des pièces que vous allez installer dans l’extension. Dans une chambre, soignez le confort thermique et la qualité de l’air, dans les pièces à vivre, optimisez l’isolation phonique.

Créer une pièce en plus

Légèreté et facilité de construction

Que la structure de la maison soit métallique ou maçonnée, la légèreté des charpentes métalliques est notamment intéressante pour la construction d'une extension ou d’une surélévation. Réalisées et assemblées en atelier puis montées directement sur chantier, les fermes d’une charpente métallique demandent un minimum de manutention et donc de temps. Dans le cas d’une construction complète, les murs peuvent être réalisés intégralement en atelier et dotés de la menuiserie, de l’isolation et des parements.  A noter qu’en raison de son faible poids une charpente métallique permet de construire une maison sur des fondations réduites (une dalle sur terre-plein).

Insensibles aux variations de température et d’humidité (attention tout de même si elles ne sont pas isolées : risque de condensation), aux intempéries comme aux attaques des insectes xylophages, les éléments de charpente n’ont besoin d’aucun traitement ni d’entretien mais ils nécessitent, comme tout autre système constructif une ventilation adaptée du comble. De même, une arase étanche en pied de mur est nécessaire pour éviter les remontées d’humidité.

J’économise sur la structure, j’investis dans l’isolation et les équipements

Le prix de l’acier est généralement de 10  à 20% inférieur à celui du bois (mais attention cette matière subit de fortes variations au niveau du prix) et le coût d’assemblage des éléments est nettement moindre que celui d’une charpente traditionnelle. L’économie réalisée permet un report d’investissement sur l’isolation, l’habillage de la structure, extérieur comme intérieur,  mais aussi les équipements. Associée à un isolant en laine minérale ou un polystyrène expansé (PSE) (par exemple Placomur® DuoPass), la plaque de plâtre constitue le matériau idéal pour l’habillage des parois intérieures.
 

Un mode de construction à part entière

Les maisons à ossature métallique et à parement en plaques béton existent, en France, depuis les années 1944 . Les Metal Building Homes sont un mode constructif pratiqué depuis bien plus longtemps aux Etats-Unis et au Canada, où cette technique prend aujourd’hui une place croissante. D’une conception pouvant résister  aux séismes comme aux vents violents, ce type de construction présente également l’intérêt d’être évolutif à moindre frais. Certaines entreprises proposent même des kits de maisons complètes à assembler soi-même, réduisant considérablement le coût de la construction. 
 

Bon à
savoir


Les charpentes métalliques sont généralement de type fermette en W, rendant l’aménagement des combles sous toiture difficile. Pour les rendre habitables, vous pouvez les restructurer en faisant appel à un professionnel qualifié (bureau d’étude, charpentier…).

Mes combles sont-ils aménageables ?
  • Doublages
  • Isolation thermique en neuf
Type d'ouvrage
Placomur® DuoPass 2.75 - 110

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Aménager et isoler un garage ou un sous-sol

Quels travaux entreprendre pour ces potentielles pièces supplémentaires ?

+

Les bons réflexes pour se préserver

La règlementation incendie : l’essentiel à savoir

+