Pensez à aérer toutes les pièces de la maison, en toute saison. Pour un minimum d’effort et de temps (10 minutes suffisent), ce geste simple améliore véritablement la qualité de l’air intérieur.
Vrai / faux : air intérieurLe plâtre est un matériau authentique alliant innovation et modernité.
Il était déjà connu et utilisé il y a des siècles par les Egyptiens pour assembler les pierres de leurs édifices.
Le plâtre est le matériau idéal pour conjuguer environnement et performances :
Fabriqué à partir d’un minéral naturel recyclable à l’infini, le gypse. Il ne dégage aucune odeur et ne pollue pas l’air ambiant intérieur (absence de COV).
La porosité du plâtre permet de tempérer l’humidité ambiante ; l’humidité de l’air est absorbée lorsqu’elle est excessive et restituée lorsque l’air est trop sec.
Le plâtre possède toutes les qualités requises en terme de protection incendie : bon isolant, incombustible, ne dégage que de la vapeur d’eau, absorbe une partie importante des calories dégagé par le feu, retardant ainsi l’élévation de la température.
Le plâtre assure une parfaite étanchéité des liaisons autour des huisseries et des boîtiers électriques, empêchant l’air de passer à travers la cloison et assurant un meilleur confort thermique.
Pour les pièces humides, tous les plâtres manuels ou projetés d’une dureté shore C > 60 peuvent être utilisés.
En été comme hiver, le plâtre permet l’inertie thermique :
Contrairement à certains matériaux de construction, les plâtres Lutèce® ne favorisent pas la prolifération des moisissures (Rapport CSTB n°SB-09-007) et n’émettent pas non plus de polluant (Rapport CSTB n°SB-09-001).
Rendement moyen = 40 à 45 m²/jour/homme
Rendement moyen = 55 à 60m²/jour/homme
Naturel, sain et durable, Lutèce Air Pur® est fabriqué à partir d’un minéral naturel, le gypse, recyclable à l’infini. Il assainit l’air ambiant.
Il s’inscrit dans la démarche HQE® :
- environnement préservé
- saint et naturel
Choisissez un mobilier adapté aux enfants, sans substance nocives. Si la pièce ne dispose pas d’une fenêtre, installez une ventilation conséquente.
Qualité de l’air intérieur : enjeux pour la santé