08/08/2016

Isolation thermique par l'intérieur

J’isole les murs de ma maison

Si les murs extérieurs de votre maison sont mal isolés vous perdez entre 25 et 30 % d’énergie. Pour arrêter ce gaspillage et faire des économies une seule solution : doublez les murs avec un isolant. Vous bénéficierez en plus d’un confort thermique non négligeable.

 

Bon à
savoir


Il existe des aides financières pour mener à bien votre projet. Crédit d’Impôt, Prêt à taux zéro, TVA à taux réduit... Tout savoir sur les aides au financement.

Financer son projet

Neuf et rénovation, même combat

Que ce soit en rénovation ou en construction, il est inenvisageable qu’une maison ne soit pas correctement isolée ! Parmi les solutions qui s’offrent à vous, la plus répandue est encore aujourd’hui l‘isolation par l’intérieur des murs.  Des travaux qui permettent de répondre aux exigences de la réglementation thermique 2012 et d’assurer un confort thermique des plus agréable.

 

Je souhaite une bonne étanchéité à l'air pour ma maison

Une bonne étanchéité à l’air des murs associée à une ventilation contrôlée efficace sont une des composantes pour obtenir un système d’isolation performant. Les murs maçonnés extérieurs non étanches peuvent impliquer des besoins de chauffage plus élevés qui peuvent représenter une augmentation de la consommation énergétique jsuqu'à 10 %.
Cette surconsommation d’énergie est due à la présence d’entrées d’air incontrôlées, des «fuites», par lesquelles l’air chaud (en hiver) et l’air frais ou climatisé (en été) s’échappent et nuisent au confort de vie. Vous pouvez améliorer de façon significative l'isolation de votre logement en utilisant un revêtement technique intérieur comme l'Aéroblue® qui réduira efficacement les fuites d’air présentes dans les murs et renforcera les performances d’étanchéité à l’air de la future isolation : doublages collés ou sur ossatures.

Pour rappel les principales fuites d'air dans une maison sont situées dans les : 

  • Liaisons façades et planchers : liaison mur/dalle sur terre plein, liaison mur/dalle ou plancher en partie courante...
  • Menuiseries extérieures : seuil de porte palière, seuil de porte fenêtre, liaison mur/fenêtre au niveau du linteau...
  • Équipements électriques : interrupteurs et prises de courant sur paroi extérieure...
  • Trappes et éléments : traversant les parois Trappe d’accès aux combles, trappe d’accès aux gaines techniques...

 

Je choisis mon système isolant

Même si la tendance est au doublage sur ossature, il est parfois plus simple ou plus judicieux d’opter pour un complexe isolant. Composé d’une plaque de plâtre adossée à un isolant rigide, ils permettent un gain de surface dans les petites pièces et une diminution du temps de pose. Pour pallier aux éventuelles fuites d’air dues aux passages de réseaux hydro-électriques, vous pouvez associer les produits standards et des produits innovants comme le Placomur DuoPass qui permet le passage de gaines sans avoir à découper l’isolant.

J’opte pour la haute performance

Pour isoler correctement les murs de votre maison vous disposez d’une large gamme de produits. Selon leur nature (minérale, végétale…) ils offrent des performances plus ou moins haute. Si de nombreux paramètres, sont à prendre en compte, portez votre attention sur la résistance thermique®. Sachez qu’elle est calculée sur une épaisseur donnée et que plus elle est élevée plus la paroi est isolante.

Bon à
savoir


Des travaux bien menés sont des travaux préparés, déclarés et bien financés. Suivez les conseils Placo®.

Réaliser ses travaux étape par étape
  • Doublages
  • Isolation thermique en neuf
Type d'ouvrage
Placomur® DuoPass Marine 2.75 - 110

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin