08/08/2016

Isolation thermique par l'extérieur

J’isole les murs par l’extérieur

C’est un fait : habiter dans un maison non isolée est, non seulement inconfortable, mais aussi source de dépenses énergétiques importantes. Pour pallier ce problème, vous pouvez opter pour une isolation thermique par l’extérieur. Aperçu.

 

Bon à
savoir


Il existe des aides financières pour mener à bien votre projet. Crédit d’Impôt, Prêt à taux zéro, TVA à taux réduit... Tout savoir sur les aides au financement.

Financer son projet

Je préserve mon intérieur

De plus en plus plébiscitée, l’isolation des murs par l’extérieur présente de nombreux avantages. Mis à part une isolation thermique continue et efficace compte tenu du traitement des ponts thermiques, ce procédé d’isolation n’engage pas de travaux à l’intérieur de la maison et permet de faire le ravalement des façades à neuf.

Je choisis mon style de façade

Suivant le type de produit que vous choisissez, vous avez le choix entre une multitude d’aspects extérieurs comme un enduit traditionnel, une reproduction de bossage sur pierre, des briquettes de parement ou une infinité de bardage.  Avant de faire votre choix rapprochez-vous impérativement de votre mairie pour connaître les éventuelles contraintes locales.

Je me renseigne sur la réglementation thermique

Faire le choix d’un isolant, c’est surtout connaître ses besoins ! Le mieux est de faire appel à un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) pour établir un diagnostic de performance énergétique. Recommandations en poche, vous pouvez définir l’épaisseur des panneaux isolants et ce en fonction de leur résistance thermique.

J’opte pour la solution adaptée

Après un diagnostic complet (du bâti et du support), vous avez le choix entre des panneaux isolants en polystyrène pouvant être recouvert d’un enduit (Cellomur®) ou un bardage ventilé (Stisol® Bardage). Chacun des produits est proposé en un panel d’épaisseurs qui garantissent une résistance thermique minimale pour répondre aux exigences de la réglementation thermique en vigueur et au-delà pour une maison passive (jusqu’à 9,65 m2.K/W).

Bon à
savoir


Savez-vous que les travaux de rénovation font l’objet de réglementations spécifiques ? Pour voir les démarches administratives à entreprendre avant vos travaux, c’est par ici !

Réaliser ses travaux étape par étape
Type d'ouvrage
Isolation par l'extérieur
Cellomur® Ultra

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin