08/08/2016

Incendie les risques dans le neuf

Les risques incendie dans le neuf

Avec un incendie qui se déclare toutes les 2 minutes, Il est fondamental d’anticiper la protection incendie dès la conception de votre maison.

 

Bon à
savoir


Certaines aides peuvent vous accompagner pour construire la maison de vos rêves !

Financez votre projet de construction

Prévenir son foyer des incendies à l’étape de la construction

Pour préserver son foyer des incendies, il est bon de mieux comprendre comment ceux-ci fonctionnent et de s’en prémunir avec des solutions offrant une résistance au feu maximale.

Comprendre les mécanismes du feu pour mieux se protéger des incendies

Pour qu’un incendie se déclare, trois éléments doivent être réunis :

  • l’oxygène : il est déconseillé d’ouvrir portes et fenêtres pour laisser entrer l’air et donc, l’oxygène en cas d’incendie. Cela ne fait qu’alimenter et activer le feu.
  • une source de chaleur : il peut s’agir d’une bougie restée allumée ou d’une cigarette mal éteinte, d’une prise de courant surchargée de branchements ou encore d’un tissu placé sur un radiateur. La vigilance reste la meilleure des préventions : avant de quitter une pièce, on veillera à éteindre toute source présentant un risque d’incendie potentiel.
  • un matériau combustible : sans matériau combustible, il ne peut y avoir d’incendie. Afin de limiter les risques d’incendie, la construction de votre habitation doit se faire avec le moins de matériaux combustibles possibles.

Réduire les risques incendie grâce aux matériaux de construction

Pour juger de la capacité anti-incendie des matériaux, on s’informera de :

  • sa réaction au feu : facilité d’inflammation de la solution et présence ou non de matériaux combustibles favorisant le démarrage du feu et son extension rapide.
  • sa résistance au feu : il s’agit du temps d’inflammation pendant lequel les éléments de construction conservent leurs caractéristiques mécaniques et d’isolation.

Certaines solutions assurent une bonne protection incendie : c’est le cas du plâtre, naturellement incombustible. Pour réduire davantage les risques d’incendie du logement, cloison coupe feu et plafond coupe feu sont nécessaires. Placo® propose ainsi la plaque de plâtre Placoflam®, dotée d’une haute résistance au feu, que l’on utilisera notamment pour la cuisine.

Bon à
savoir


Adoptez les bons réflexes en cas d'incendie.

Les bons reflexes pour se préserver
  • Plaques
  • Protection incendie
Plaque de plâtre à haute résistance au feu pour tout type d'ouvrage
Type d'ouvrage
Cloison garage
Cloison
Rénover un mur
Placoflam® BA 13

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Protection incendie : chiffres clés

Préparez la protection incendie de votre logement.

+

Incendie : les bons réflexes pour se préserver

Prenez en compte la sécurité incendie dans vos travaux de rénovation.

+