08/08/2016

Aménagement intérieur

Aménagement intérieur

Je réfléchis à mon agencement

Vous rêvez d’un intérieur esthétique, confortable mais qui soit aussi pratique ? Procédez par étape et choisissez la ou les solutions les mieux adaptées à vos besoins. Les étapes pour réussir l’aménagement intérieur de votre maison.

 

Bon à
savoir


Vous ne savez pas par où commencer pour vos travaux de rénovation ? De la préparation, au financement en passant par la réglementation : suivez nos conseils !

Travaux étape par étape

Je crée mes pièces de vie et de nuit

Salon séjour, cuisine, chambre, salle d’eau, lors de l’agencement d’une maison tout doit être arrêté avant même de débuter les travaux. Il est impératif que vous procédiez étape par étape. Après avoir murement réfléchi à l’emplacement des pièces, dessinez vos plans sur un logiciel 3D  pour visualiser rapidement la disposition et la distribution des pièces.

Je choisis mes plaques de plâtre

Si la plaque de plâtre standard compose la majeure partie des cloisons, il vous faut lister les besoins de confort, les contraintes ou risques que vous pouvez avoir suivant la pièce concernée (isolation thermique, isolation acoustique, présence d’humidité, protection contre les flammes, résistance aux chocs, facilité d'accrochage). Prenez chacun de ces critères en compte et choisissez des plaques de plâtres compatibles avec la problématique de chaque pièce.

J’isole toutes mes cloisons

L’aménagement intérieur vous permet de minimiser les pertes énergétiques de chaque pièce, surtout celles contiguës à une surface non chauffée (chambre inhabitée, garage, local technique, etc.). Choisissez l'isolant en fonction de l’épaisseur des cloisons (78 ou 98 mm). Entre 2 chambres chauffées, préférez un isolant sans pare-vapeur, mais avec un voile de verre sur chaque face. Entre une pièce chauffée et une autre non chauffée, choisissez un isolant avec pare-peur, lequel est placé côté chaud.

J’aménage chaque pièce

Dans le processus de création, pensez à l’accès et l’aménagement de chaque pièce. Hormis les blocs-portes battants ou les portes coulissantes pour un gain de place, vous avez tout le loisir de créer des placards intégrés, des meubles ou des tablettes en plaque ou en carreau de plâtre. Faites le choix parmi les produits tels que les parements à enduire, cintrables, finis…

Bon à
savoir


Dans votre projet d’aménagement tenez compte du mobilier que vous souhaitez suspendre en particulier dans la cuisine. Cloison et doublage de murs doivent supporter un poids conséquent. Utilisez impérativement des chevilles adaptées.

Fixation et accrochage sur plaque de plâtre
  • Plaques
  • Pièces humides
  • Facile à transporter
Type d'ouvrage
Easyplac®

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Isolation phonique

Il existe différentes solutions d’isolation phonique suivant les pièces et la source du bruit.

+