08/08/2016

Qui construit la maison

Faire construire sa maison : comment concrétiser un projet ?

Vous souhaitez devenir propriétaire et faire construire votre maison ? Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, choisissez vos intervenants avec soin. De nombreuses possibilités existent, de l’autoconstruction jusqu’à la conception et réalisation coordonnée par un architecte…

 

Bon à
savoir


Dans le cadre d’une construction, si vous faites appel à un ou plusieurs entreprises, les responsabilités sont assumées individuellement par les différents intervenants, alors que si vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, ce dernier portera en son nom la responsabilité.

Les démarches

Maître d’ouvrage et maître d’œuvre : qui fait quoi ?

Avant de faire construire il vous faut faire la distinction entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre :

  • Le maître d’ouvrage est celui qui veut faire construire et finance les études et travaux. Dans le cas présent en faisant construire votre maison vous êtes donc maitre d’ouvrage.
  • Le maître d’œuvre, lui, agit pour le compte du maître d’ouvrage. Son rôle s’étend de la conception de votre maison jusqu’au suivi de la bonne marche des travaux. Les architectes peuvent assurer ce rôle.

Je fais construire par un constructeur de maisons individuelles

Pour votre projet de maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons individuelles (CMistes). Professionnel du bâtiment, il peut vous proposer des modèles de maison (plan, catalogue, village-expo). Il assume les métiers d’architecte, de maître d’œuvre et d’artisan, par le biais d’entreprises intégrées ou sous-traitantes. Le contrat de construction doit comporter les caractéristiques techniques, esthétiques et pratiques de la maison ainsi que le prix et les garanties.

Je fais appel à un architecte pour établir les plans de ma maison

Si vous pouvez établir vous-même les plans de votre future maison, il est conseillé de faire appel à un architecte pour que votre maison soit parfaitement conçue. L’intervention d’un architecte est obligatoire dès que votre maison mesure plus de 170 m2 pour déposer une demande de permis de construire.

Je gère la sélection des entreprises et le suivi du chantier

Vous pouvez également faire construire votre maison en faisant appel à des artisans. Si vous optez pour cette solution, soyez vigilant dans le choix des entreprises. Maçonnerie, éléctricité, plomberie… vous pouvez faire intervenir une entreprise spécialisée pour chacun des lots. Dans ce cas vous devenez maître d’œuvre et donc gérer la coordination des intervenants… Une solution qui nécessite de solides connaissances techniques.

Je fais construire une maison aux normes

Architecte, CMIste ou entreprise, l’obtention d’un permis de construire impose un strict respect de contraintes techniques et administratives. Le permis de construire doit tenir compte des normes, par exemple la Réglementation thermique 2012. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour traiter correctement ces aspects de la construction (ex : bureau d’étude thermique)

Je m’assure contre les éventuels désordres

Si vous faites construire une maison il est conseillé de souscrire, avant le début des travaux, une assurance « dommage ouvrage ». Celle-ci valable 10 ans garantit les éventuels désordres qui peuvent apparaître après la construction.

Bon à
savoir


Chambre, salon, salle de bains… en tant que maître d’ouvrage vous pouvez demander à ce que le choix des matériaux et systèmes constructifs soient en phase avec vos souhaits de conforts dans votre habitat.

Economies d’énergie : les bons réflexes
  • Doublages
  • Isolation thermique en neuf
Type d'ouvrage
Placomur® DuoPass Marine 2.75 - 110

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Réglementation acoustique dans le neuf

L’isolation phonique et la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA).

+

Les bons réflexes pour se préserver

La règlementation incendie : l’essentiel à savoir

+

Construire une maison avec une charpente métallique

Un mode de construction à part entière

+