Vous souhaitez devenir propriétaire et faire construire votre maison ? Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, choisissez vos intervenants avec soin. De nombreuses possibilités existent, de l’autoconstruction jusqu’à la conception et réalisation coordonnée par un architecte…
Dans le cadre d’une construction, si vous faites appel à un ou plusieurs entreprises, les responsabilités sont assumées individuellement par les différents intervenants, alors que si vous faites appel à un constructeur de maison individuelle, ce dernier portera en son nom la responsabilité.
Les démarchesAvant de faire construire il vous faut faire la distinction entre maître d’ouvrage et maître d’œuvre :
Pour votre projet de maison, vous pouvez faire appel à un constructeur de maisons individuelles (CMistes). Professionnel du bâtiment, il peut vous proposer des modèles de maison (plan, catalogue, village-expo). Il assume les métiers d’architecte, de maître d’œuvre et d’artisan, par le biais d’entreprises intégrées ou sous-traitantes. Le contrat de construction doit comporter les caractéristiques techniques, esthétiques et pratiques de la maison ainsi que le prix et les garanties.
Si vous pouvez établir vous-même les plans de votre future maison, il est conseillé de faire appel à un architecte pour que votre maison soit parfaitement conçue. L’intervention d’un architecte est obligatoire dès que votre maison mesure plus de 170 m2 pour déposer une demande de permis de construire.
Vous pouvez également faire construire votre maison en faisant appel à des artisans. Si vous optez pour cette solution, soyez vigilant dans le choix des entreprises. Maçonnerie, éléctricité, plomberie… vous pouvez faire intervenir une entreprise spécialisée pour chacun des lots. Dans ce cas vous devenez maître d’œuvre et donc gérer la coordination des intervenants… Une solution qui nécessite de solides connaissances techniques.
Architecte, CMIste ou entreprise, l’obtention d’un permis de construire impose un strict respect de contraintes techniques et administratives. Le permis de construire doit tenir compte des normes, par exemple la Réglementation thermique 2012. Il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour traiter correctement ces aspects de la construction (ex : bureau d’étude thermique)
Si vous faites construire une maison il est conseillé de souscrire, avant le début des travaux, une assurance « dommage ouvrage ». Celle-ci valable 10 ans garantit les éventuels désordres qui peuvent apparaître après la construction.
Chambre, salon, salle de bains… en tant que maître d’ouvrage vous pouvez demander à ce que le choix des matériaux et systèmes constructifs soient en phase avec vos souhaits de conforts dans votre habitat.
Economies d’énergie : les bons réflexesAide au choix : Trouvez votre solution Placo®
L’isolation phonique et la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA).
+