08/08/2016

Le constructeur en maitre d'oeuvre

Le constructeur

La construction d’une maison par un constructeur de maisons individuelles vous dégage de nombreuses contraintes, reportées sur ce dernier. En effet, les constructeurs de maisons individuelles (ou « CMistes »), prennent en charge tout le processus de construction de la maison et assument les garanties dues par le constructeur.

 

Bon à
savoir


Dans bien des cas, les constructeurs de maisons individuelles peuvent vous apporter des solutions de financements par leurs partenaires bancaires.

Je finance mon projet de construction

Je choisis un terrain

Le constructeur peut vous proposer un panel de terrains (isolé, lotissement) qui répondent à vos exigences en terme de localisation, de surface, d’orientation… Le coût du terrain est alors intégré à l’ensemble des prestations du constructeur. Avant de vous décider, prenez le temps d ‘aller sur le terrain pour estimer les potentielles nuisances (vis-à-vis, bruits…)

Le contrat de construction de maison individuelle : du permis de construire à la réception

Vous avez la possibilité de faire construire votre maison par une entreprise générale ou par des artisans. Néanmoins, choisir un constructeur spécialisé « terrain et maison » est sécurisant. Un contrat (CCMI) couvrant l’ensemble de ses prestations et fixant les droits et devoir de chacun est établi. Ce dispositif légal est régi par les dispositions de l’article L 232 du Code de la Construction et de l’Habitation. Ce contrat va du permis de construire à la réception de la maison.

Bon à savoir : Le contrat de construction fixe très précisément les caractéristiques de la maison, la date de début des travaux, les délais de réalisation (avec d’éventuelles pénalités de retard), le prix et les conditions de règlement, ainsi que les garanties. En tant que maitre d'ouvrage, il vous est imposé de souscrire une assurance dommages-ouvrage couvrant les risques liés à la garantie décennale.

Le choix des options, les avantages de la mutualisation

Opter pour un contrat de construction n’implique pas une standardisation totale de la construction et de ses équipements. De nombreuses options permettent de personnaliser votre maison tout en bénéficiant de la mutualisation des coûts d’études (plans, études thermiques…), d’équipements et de matériaux.

La sélection des CMistes

Bouche à oreille, membre d’une fédération ou d’un groupement de réputation nationale, les critères de sélection d’un constructeur de maisons individuelles sont larges. Dans tous les cas, les références de maisons déjà construites et le retour d’expérience de leurs habitants constituent la meilleure des garanties.  L’appartenance au LCA-FFB (les constructeurs aménageurs) constitue des références sérieuses.    

Bon à
savoir


En tant que maître d’ouvrage, vous pouvez acquérir un terrain constructible et demander au constructeur d’y réaliser la maison de vos rêves.

Auto constructeur
  • Doublages
  • Isolation thermique en rénovation
Panneau de doublage constitué d'un panneau isolant en polystyrène expansé, associé à une plaque de plâtre...
Type d'ouvrage
Isolation par l'intérieur
Placomur® Performance 2.55 13+80

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Réglementation acoustique dans le neuf

L’isolation phonique et la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA).

+

La réglementation thermique dans le neuf

Les normes à respecter sont énoncées dans la RT 2012

+

Les bons réflexes pour se préserver

La règlementation incendie : l’essentiel à savoir

+