08/08/2016

L'artisan en maitre d'oeuvre

Je choisis les entreprises

Une alternative à la réalisation de votre logement par un constructeur de maison individuelle est de faire appel directement à des artisans. Ce choix suppose une très bonne connaissance des techniques du bâtiment pour apprécier les compétences des personnes en charge de la construction de votre future maison.

 

Bon à
savoir


Avant de choisir l’entreprise ou l’artisan auquel vous ferez appel, demandez à voir des chantiers pour juger par vous-même de la qualité des travaux. Discutez avec les propriétaires pour en savoir plus sur le respect des engagements pris.

Mode constructif

Je choisis et j’achète le terrain

Pour bâtir une maison, choisissez un terrain situé en zone constructible et viabilisé, à savoir apte à recevoir les différents réseaux d’eau, de gaz, d’électricité. Si votre terrain est isolé, il vous appartient de créer ces réseaux. Consultez le plan d’urbanisme (PLU) de votre commune pour connaître les contraintes de construction et l’évolution de l’environnement urbain à 10 ou 20 ans.

Je dépose une demande de permis de construire

Le permis de construire est l’engagement que vous prenez devant les services d’urbanisme de faire construire une maison en conformité avec les normes et les contraintes urbanistiques générales et locales. Compte tenu de sa complexité technique, il ne peut généralement être élaboré que par un architecte ou un homme de l’art. Il doit notamment tenir compte de la Réglementation Thermique RT 2012, dont l’étude sera réalisée par un bureau d’étude thermique. Le permis de construire est accordé pour une durée de 5 ans pendant laquelle vous devez avoir entrepris les travaux.

Je choisis les entreprises ou les artisans

Vous souhaitez choisir vous-même entreprises et artisans ? Sélectionnez des entreprises qui bénéficient de labels de qualité (RGE, Qualibat, Qualit’Enr…). L’appartenance à une confédération professionnelle (FFB ou CAPEB) est aussi un bon indicateur. Assurez-vous que l’entreprise est bien inscrite à la chambre de commerce, l’artisan à la chambre des métiers. Contrôlez que l’entreprise est à jour des cotisations d’assurances professionnelles propres à son activité (responsabilité civile, décennale, etc.) et vérifiez qu’elle n’est pas sous le coup d’une procédure judiciaire ou de liquidation.

Je fais faire des devis précis et contractuels

Faites établir des devis qui respectent les contraintes légales du code de la construction et de l’habitation. Outre les mentions légales de la société (nom, adresse, n° de Siret…), veillez à ce que soient portées les dates de début et de fin de travaux (et non la durée) assorties d’éventuelles pénalités de retard, le montant à payer, la TVA , les conditions de règlement.

Le devis - Les matériaux, matériels et équipements doivent y figurer distinctement de la main d'oeuvre ainsi qu’une description des travaux. Enfin sachez qu’après acceptation le devis définitif à valeur de contrat.

Je vérifie les assurances des entreprises et artisans

Lors du choix des entreprises vous devez vous assurez que ceux-celles-ci soient couvert par une garantie décennale. Demandez à voir les attestations d’assurance qui doivent comporter depuis le 1er juillet 2016 des mentions minimales et être jointe aux devis ou factures qui vous sont adressés.

Bon à
savoir


La coordination des travaux des différentes entreprises et artisans doivent être coordonnés par un maître d’œuvre, architecte ou chef de chantier. Il assure le suivi et le bon déroulé de la construction.

Construire une maison traditionnelle
  • Doublages
  • Isolation thermique en rénovation
Type d'ouvrage
Isolation par l'intérieur
Placomur® Performance 4.40 13+140

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Je construis moi-même ma maison

Construire soi-même sa maison ce qu’il faut savoir pour réussir une autoconstruction

+

Je finance mon projet de construction

Grâce au prêt à taux zéro (PTZ), vous pouvez financer votre construction.

+

Choisir le constructeur de sa maison

Conseils pour sélectionner le constructeur de sa maison.

+