08/08/2016

Réglementation de la qualité de l'air

Réaliser ses travaux pour améliorer l'air intérieur

Que dit la réglementation ?

La qualité de l’air est depuis quelques années un enjeu de santé publique reconnu. En tant que particuliers, la réglementation ne vous impose rien, mais vous offre quelques repères.

 

Bon à
savoir


10 à 20 litres d’eau s’évaporent chaque jour dans votre habitat. Chassez l’humidité et les polluants pour un air sain dans votre intérieur.

Notions pour assainir l'air intérieur

Étiquetage sanitaire des matériaux de construction et de décoration

Avez-vous déjà remarqué cette étiquette ?

Elle est obligatoire depuis 2013 sur les produits de construction et de décoration. Elle évalue les émissions dans l’air intérieur dégagées par ces produits, qu’elle classe de A+ (meilleure classe) à C.

C’est une première en matière de santé environnementale. 

Vous pouvez désormais connaître les niveaux d’émission des produits de construction et de décoration en composés organiques volatils. Pensez-y lorsque vous comparez des revêtements, des cloisons, des matériaux d’isolation, etc. L’une des bonnes habitudes pour respirer un air sain chez vous est de choisir les produits les moins émissifs.

Tous les produits Placo® à base de plâtre que vous trouverez sur ce site sont classés « A+ ».
Surveillance de la qualité de l’air intérieur 

Sachez que la qualité de l’air intérieur est surveillée dans certains établissements recevant du public, notamment ceux qui accueillent des enfants. Les plus jeunes sont en effet plus sensibles à la qualité de l’air. Les polluants mesurés incluent le formaldéhyde, le benzène et le dioxyde de carbone.

Aucune réglementation n’encadre l’air intérieur de votre maison. Vous êtes donc seul maître à bord en matière de qualité de l’air intérieur.

Mais votre foyer est votre premier lieu de vie. Les Français y passent en moyenne 16 heures par jour. La qualité de l’air que vous respirez se joue avant tout chez vous !

Par vous-même, vous pouvez évaluer la qualité de l’air intérieur de votre habitat, prendre de bonnes habitudes pour l’assainir, et enfin être proactif lorsque vous rénovez la chambre des enfants.

Bon à
savoir


L’air que vous respirez peut-être cinq à dix fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Votre air intérieur est-il sain ?

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Qualité de l'air : les grands principes

Découvrez les moyens simples et efficaces pour assainir l’air...

+

Mesure de la qualité de l’air

Des moyens simples pour évaluer l’air intérieur que vous respirez.

+

Travaux et solutions pour améliorer la qualité de l’air

Trouvez facilement les bonnes solutions pour respirer un air sain, chez vous. 

+