Hero Image
Image
Réglementation incendie : limiter les dégâts
Protection incendie
2 minutes min

Réglementation incendie : limiter les dégâts

Posté le 18.02.2021 - mis à jour le 13.12.2023

En matière de sécurité, mieux vaut prévenir que guérir. Chez soi, en rénovation, des matériaux anti-feu s'imposent pour préserver l'habitation des incendies et pour gagner du temps sur la progression du feu. Décryptage et solutions by Placo®.

Je choisis des matériaux « anti-feu »


Lors de travaux de rénovation, prévenir les incendies consiste à bien choisir les éléments constitutifs de votre habitat. Préférez des matériaux aptes à limiter la propagation du feu et assez résistants pour permettre l’évacuation des occupants et l’intervention des secours.

Deux critères évaluent la capacité « anti-feu » d’un matériau :
 

  • la réaction au feu : c’est la facilité d’inflammation du matériau, permettant ou non d’alimenter le feu,
  • la résistance au feu : c’est la durée pendant laquelle l’élément de construction conserve son rôle. La bonne tenue des cloisons limite la propagation du feu dans les autres pièces, tout en permettant l’évacuation des occupants et l’intervention des secours.

Certains matériaux de construction assurent une bonne protection incendie.

C’est le cas du plâtre, naturellement incombustible. Sous l’action de la chaleur, celui-ci ne dégage que de la vapeur d’eau, donc ni gaz, ni vapeur à caractère toxique. 

Cloison et plafond coupe-feu : la plaque feu Placoflam®

Conçue pour résister au feu dans la durée, la plaque de plâtre Placoflam® est reconnaissable à sa couleur rose.

Elle protège du feu jusqu’à 2 heures. Les performances de résistance au feu de l’ouvrage conçu à partir de cette plaque de plâtre augmentent lors de l’utilisation de profilés, plaques, vis, enduits et bande Placo®.

La plaque feu Placoflam® s’adapte à vos ouvrages en cloisons et plafonds. Elle est naturellement recommandée en cuisine et en plaque de protection murale d’un poêle.

Bon à savoir

Un Français sur trois est victime d’incendie dans sa vie.

Protection incendie : les grands principes