25/09/2019

Les différentes formes de plâtre et leurs utilisations

Différentes formes du plâtres

Le plâtre existe sous différentes formes et chacune a un usage dédié. Découvrez les différences pour mieux choisir celui qui conviendra à vos travaux.

 

Bon à
savoir


Le plâtre est un matériau 100 % recyclable et valorisable, à l’infini ! Découvrez pourquoi les produits à base de plâtre ont un cycle de vie particulièrement respectueux de l'environnement.

Le plâtre 100% recyclable

Quelle forme de plâtre choisir pour quelle utilisation ? 

 

Le gypse est un minéral naturel à partir duquel on fabrique le plâtre et les produits qui en sont issus. Ce dernier se présente sous différentes formes : plaques de plâtre, carreaux de plâtre, enduits ou plâtre. Découvrez les différentes formes de plâtre et leurs usages, avec Placo®.

Les plaques de plâtre

Utilisées pour réaliser des travaux d’aménagement ou de rénovation, les plaques de plâtre (Fabrication des plaques de plâtre : tout savoir) sont faciles à manipuler et à poser. Polyvalentes, elles peuvent être installées au mur, au plafond, pour monter des cloisons (mettre le lien de l’article monter une cloison en plaques de plâtre) ou encore réaliser un ouvrage isolant (comment réaliser un ouvrage isolant en plaques de plâtre)…

D’ailleurs, il existe une grande variété de plaques de plâtre, qui permettent d’atteindre plusieurs niveaux de performances (comment choisir sa plaque de plâtre). Par exemple, la plaque de plâtre Placomarine® présente une haute résistance à l’humidité. Quant à la plaque ultra résistante Habito®, elle n’est pas sensible aux chocs et peut supporter l’accrochage d’objets lourds, comme du mobilier. De même, certaines plaques assurent une isolation acoustique renforcée, telle que la plaque Placo® Phonique. Et il existe même une plaque de plâtre Activ’Air® qui améliore la qualité de l’air intérieur en réduisant la concentration de formaldéhyde. Quant aux pièces difficiles d’accès, on peut y installer les plaques dépliables Easyplac®, idéales pour les combles, par exemple, ou les pièces de petites dimensions.

 

Les carreaux de plâtre

Les carreaux sont employés pour réaliser des cloisons en rénovation ou bien pour des travaux d’améngement intérieurs (bars de cuisine ou des tabliers de baignoire (ainsi que par les professionnels pour la réalisation de gaines techniques). Il existe différents types de carreaux de plâtre, qui correspondent à différents besoins : l’isolation, la régulation hydrométrique ou la résistance au feu.

 

Les enduits

Il existe différents types d’enduits, que l’on utilise à différentes étapes des travaux (Les différents types d’enduits et leurs usages).

- Les enduits pelliculaires s’appliquent pour préparer la surface avant décoration finale  Parmi les enduits pelliculaires, on trouve différents enduits :

  • les enduits de rebouchage , servent à reboucher les trous et fissures en rénovation
  • les enduits de dégrossissage, généralement utilisés en rénovation, s’appliquent sur les surfaces irrégulières ou abîmées pour les égaliser
  • les enduits de lissage, comme Placomix® PRO Finition, servent à l’enduisage en plein de plaques de plâtre, de béton ou de ciment. Ils permettent de lisser la surface pour la préparer à recevoir la décoration finale.

 

- Les enduits à joints, qui peuvent être à prise ou à séchage, servent à remplir les creux entre les bords amincis des plaques de plâtre (plaque de plâtre : comment faire des joints). Ils assurent la planéité de la surface, mais leur rôle n’est pas seulement esthétique. Utilisés avec les bandes à joint Placoplatre, ils garantissent également la solidité et les performances de l’ouvrage.

  • Il existe des enduits en poudre, (gamme Placojoint® de Placo)  qui peut être utilisé pour réaliser toutes les étapes du jointoiement
  • Certains enduits se présentent également sous forme de pâte et sont prêts à l’emploi, comme le Placomix® Pro, qui peut être utilisé pour réaliser toutes les étapes du jointoiement (collage de la bande et finitions).
  • Il existe aussi des enduits à joint destiné au jointoiement dans les pièces humides . En version poudre (Placojont® PR HYDRO ou en version pâte Placomix® Hydro).

 

Le plâtre

Enfin, il faut compter aussi les plâtres traditionnels et les plâtres allégés. Les professionnels du plâtre les utilisent pour égaliser les murs grâce à un enduisage en épaisseur ou bien pour réaliser des moulures et ornementations (les staffeurs). Le travail du plâtre nécessite le savoir-faire d’un plâtrier professionnel. Hormis pour effectuer de petits travaux de rebouchage, l’utilisation du plâtre n’est pas à la portée des particuliers, contrairement à la pose de plaques de plâtre et à l’utilisation d’enduits à base de plâtre.  

 

En savoir plus : 

Bon à
savoir


Le plâtre est un matériau 100 % recyclable et valorisable, à l’infini ! Découvrez pourquoi les produits à base de plâtre ont un cycle de vie particulièrement respectueux de l'environnement.

Le plâtre 100% recyclable

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>