L’isolation thermique augmente la performance énergétique de votre habitat. Comprendre les notions clés de l’isolation vous aidera à choisir la résistance thermique de votre matériau.
Aujourd’hui, 1 français sur 6 a froid dans son logement. Des moyens existent pour y remédier efficacement.
Découvrez le service "FAIRE" !L’isolation thermique limite les déperditions de chaleur à travers les parois de votre logement. Elle permet ainsi de :
Au quotidien les échanges thermiques entre l’intérieur et l’air extérieur sont limités.
Bien isolée et ventilée, votre maison vieillit mieux : l’isolation thermique supprime les risques de condensation, prévient l’apparition de moisissures et limite le décollement des enduits et des peintures.
Obligatoire pour la vente ou la location de votre bien immobilier, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) évalue les consommations d’énergie d’un logement et définit son classement. L’isolation thermique est l’un des meilleurs moyens pour améliorer l’étiquette DPE de votre habitation.
La performance de l’isolation thermique se mesure sur le matériau, sur le produit fabriqué à partir du matériau, et in fine sur la paroi isolée.
Exprimée en W/m².K, la conductivité thermique, aussi appelée lambda (λ), mesure inversement l’isolation thermique du matériau. Elle donne l’aptitude du matériau à transmettre la chaleur.
→ Plus λ est faible, plus le matériau est isolant.
Exemple de conductivité thermique de matériaux isolants
Exprimée en m².K/W, la résistance thermique (R) caractérise la performance thermique d’un produit. Elle dépend à la fois de l’épaisseur (e) du produit et de la conductivité thermique (λ) du matériau utilisé : R = e/λ
→ Plus R est grand, plus le produit est isolant.
L'épaisseur de l'isolant correspond à la hauteur en millimètres de l’isolant. A lambda (λ) égal, plus l’isolant est épais, plus la résistance thermique est forte.
Pour évaluer la performance d'un produit isolant, il faut toujours tenir compte de l’épaisseur et de la conductivité thermique intrinsèque du matériau.Dans le cadre du marquage CE, et comme pour la conductivité thermique, la résistance thermique des isolants thermiques doit être indiquée sur les produits par le fabricant. Pour garantir la fiabilité de l’information fournie à l’acheteur, la caractéristique doit faire l’objet d’une certification volontaire et certifiée par un organisme extérieur (ACERMI).
Exprimé en W/m².K, le coefficient thermique surfacique (U) donne la quantité de chaleur qui traverse une paroi (sol, mur, toiture).
Pour effectuer un calcul de U paroi avec les ponts thermiques, vous pouvez faire appel à un thermicien.
→ Plus U est faible, plus la paroi est isolante.
Choisir un isolant thermique avec une haute résistance thermique pour vos travaux de rénovation permet de se conformer à la RT 2012
Réglementation thermique et ses normesAide au choix : Trouvez votre solution Placo®
L’isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie.
+