08/08/2016

Economies d'énergie : les bons réflexes

Economies d’énergie : mieux penser pour moins dépenser

Vous repensez votre isolation thermique ? C’est un bon réflexe pour réduire votre facture énergétique ! Car l’énergie la moins chère… est celle que vous ne consommez pas.

 

Bon à
savoir


Aujourd’hui, 1 français sur 6 a froid dans son logement. Des moyens existent pour y remédier efficacement.

Découvrez le service "FAIRE" !

Je limite les déperditions d’énergie

Entre une maison ancienne peu isolée et une maison isolée, les économies d’énergies peuvent diminuer la facture de chauffage de 80%.

L’isolation thermique de votre logement limite les déperditions de chaleur... et donc les consommations inutiles d’énergie. Une bonne isolation thermique apporte plusieurs bénéfices :

  • moins de déperditions de chaleur pour votre logement 
  • mieux préserver la planète avec une isolation responsable concernant les consommations de ressources énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre 
  • des économies sur votre budget global

En effet, le plus gros poste de dépenses énergétiques du logement est celui du chauffage. Pour faire baisser la facture, il s’agit de maîtriser ses consommations. 

Isoler est un préalable avant d’installer des équipements de chauffage adaptés et correctement dimensionnés. Faire fonctionner des équipements performants si votre logement est mal isolé revient à faire couler de l’eau dans un seau percé !

Une bonne isolation thermique est également nécessaire pour que vous puissiez adopter en toute quiétude des habitudes économes en énergie. Vous pouvez désormais baisser le chauffage et de limiter votre climatisation sans perdre en confort thermique.

Je priorise pour mieux économiser

Toitures, murs, sols, fenêtres, portes… Tous les éléments de votre logement jouent un rôle dans l’isolation thermique. Néanmoins, 80% des déperditions de chaleur s'effectuent par le toit, les sols et les murs.

Isolation thermique de son habitation

Les déperditions de chaleur sont localisées à 80% dans le toit, les sols et les murs

Pour des économies d’énergie efficaces, priorisez les travaux d'isolation thermique ! Un diagnostic personnalisé orientera les travaux selon les besoins prioritaires de votre logement.

Si l'isolation de votre maison n'est pas performante, chauffer vos pièces de vie devient peine perdue. En effet, la chaleur produite s’évacuera à l’extérieur de la maison. 28% de la chaleur s’évacue par le toit, et 24% de la chaleur s'évacue par les murs. La priorité est donc d'agir sur ces deux premiers éléments. 

Si votre maison est ancienne, l'isolation des murs peut s'avérer plus complexe. La solution d'isolation par l'extérieur peut être une alternative pour isoler vos murs.

Je minimise ma consommation d'énergie 

L'isolation est la bonne démarche pour éviter de gaspiller de l'énergie liée au chauffage, mais il faut aussi adopter de bons réflexes en adaptant votre exigence de confort thermique dans le logement. 
Pour obtenir un confort thermique maximal certains "poussent parfois le chauffage" hors augmenter d’un seul degré conduit à consommer jusqu’à 7 % d’énergie en plus selon l’Ademe. Il faut savoir également que la température recommandée est de 19 °C en moyenne dans un logement mais pour la salle de bain la température idéale est de 21°. Vous chauffez aussi votre logement quand vous n'êtes pas présents.... tout ceci est source de gaspillage d'énergie.
Le moyen pour que cela soit plus simple à gérer au quotidien c'est de réguler ! La solution : s'équiper avec un thermostat simple pour réguler la température générale, ou programmable pour une gestion journalière par pièce.  

Autre source d'économie d'énergie possible ; l'éclairage de votre maison. Pensez à vous équiper d'ampoules basse consommation, même si elles sont plus chères à l'achat, à long terme vous allez faire de réelles économies (jusqu'à 75 % d'économie par rapport à une ampoule classique). L'autre idée serait de mettre des lampes avec détection de mouvement dans les pièces où vous ne faites que passer (ex : comme une buanderie, cave, un couloir). Pratiques, celles-ci s'éteignent au bout de quelques secondes si personne ne se trouve dans la pièce. 

J'identifie les courants d'air 

Il se peut que votre logement soit confronté aux courants d’air générant des pertes de chaleur. Si vous ressentez des sensations de froid, il serait judicieux de détecter ces zones de fraîcheur pour mieux les maîtriser.Sachez que des outils, comme des détecteurs thermiques, sont vendus ou loués en magasin de bricolage.
Vous pouvez également opter pour des rideaux plus épais pour améliorer la sensation de chaleur ou encore les "boudins de porte" pour empêcher l'air de passer. 
Une autre astuce consiste à fermer vos volets une fois le froid arrivé. 

Une fois les fuites de chaleur identifiées et maîtrisées, il se peut qu'il faille remplacer vos radiateurs. Disposez-vous de radiateurs dits "convecteurs" ? Ces appareils de chauffage sont souvent surnommés « grilles pain » car ils consomment beaucoup d’énergie. Ils ont tendance à donner une sensation d'air sec et désagréable à respirer. Si vous êtes concernés par ce type de radiateur, il faut les remplacer pour améliorer votre confort et réduire votre facture.

J'adopte les bons réflexes pour baisser ma facture de chauffage

  • Isoler les murs et le toit en tout premier lieu
  • Poser des fenêtres en double vitrage
  • Détecter les courants d'air évitables à l'aide de rideaux épais et des boudins de porte 
  • Remplacer les radiateurs existants 

Bon à
savoir


Dans une maison de plain-pied : une isolation thermique en sol et en combles perdus avec des doublages Placomur ® Essentiel 2.15 10+80 économise plus de 60% de chauffage électrique.

Choisir son isolant thermique

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Réaliser ses travaux d'isolation thermique

Préparez votre projet de rénovation !

+

Je pose ma porte coulissante

Découvrez le pas à pas pour monter le bloc porte coulissant

+

Réglementation thermique et normes

 Intégrez facilement la réglementation thermique à vos projets !

+