Hero Image
Image
Les bruits qui m'entourent
Isolation phonique
2 minutes min

Les bruits qui m’entourent

Posté le 19.02.2021 - mis à jour le 26.04.2022

Bruits de talons dans l’escalier, radio dans la cuisine, scooter qui démarre... D’où viennent ces bruits et comment se propagent-ils jusqu’à nous ? On vous dit tout !

J’identifie les sources du bruit chez moi

Les bruits sont caractérisés selon leur mode de transmission - aérien ou solidien -  et par leur origine (principalement : bruit d’impact, de voisinage ou d’équipement).

Pour mieux préparer votre confort acoustique, identifiez vos principales sources de bruit :

  • Les bruits aériens : diffusés par l’air, ils proviennent de l’extérieur (circulation, travaux…) ou de l’intérieur (voix, radio…).
     

  • Les bruits solidiens : propagés par les milieux solides tels que les parois d’un bâtiment, ils sont provoqués par des chocs contre un mur ou un sol (déplacement d’une chaise, enfoncement d’un clou, etc.) ou par la diffusion d’un bruit à travers une paroi mal isolée (musique, etc.).
     

  • Les bruits d'impact : bruits de pas, de chocs ou de chutes d’objets sur un plancher... ces bruits-là font partie de la famille des solidiens.
     

  • Les bruits de voisinage : éclats de voix, objets bruyants ou animaux... il y a de la vie dans votre voisinage ! Ces bruits peuvent être solidiens ou aériens.
     

  • Les bruits d'équipement : chasses d’eau, chaudières, canalisations, ascenseurs, etc... les équipements se font rarement discrets. Ces bruits peuvent être solidiens ou aériens.

Analysez les nuisances sonores en fonction de la configuration de votre logement et de l’environnement qui vous entoure.

Pour dresser un état des lieux acoustique, faites réaliser un diagnostic acoustique ou faites le vous-même grâce à l'outil Mon Diag'Phonic, développé par Placo® et ISOVER.

 

Mon Diag'Phonic

 

 

Comment le bruit se propage-t-il d’une pièce à l’autre ?

Vous ne trouvez pas le calme dans votre intérieur ? Sachez que le bruit peut passer :

  • par les parois séparatives (mur, plancher, plafond, cloison) : c’est la transmission directe,
     

  • par d’autres parois (via un local intermédiaire par exemple) : ce sont les transmissions indirectes ou latérales,
     

  • par les défauts localisés (bas de portes, boîtiers électriques, fissures dans les murs, absence de joints aux fenêtres, etc) : ce sont les transmissions parasites.
     

La propagation du bruit est complexe. Il est conseillé d’établir un diagnostic acoustique pour éviter les surprises dans vos travaux d’isolation acoustique.

Le saviez-vous ?

3 décibels supplémentaires doublent le niveau sonore d’une pièce :

Découvrez tout sur le son et le bruit