Hero Image
Image
principe de masse ressort masse
Isolation phonique
3 minutes min

Le principe « masse-ressort-masse » en isolation phonique

Posté le 28.04.2022 - mis à jour le 29.04.2022

Qu’est-ce que le principe de « masse-ressort-masse » utilisé lorsqu’on parle d’isolation ou phonique ? On vous dit tout sur cette notion importante en acoustique.

Sources et origines des bruits

Le bruit emprunte tous les chemins, que ce soit au sein d’un bâtiment ou entre les pièces d’un logement, et les sources de bruit sont multiples : bruits aériens provenant de l’extérieur (circulation routière, sirènes, cris…) ou de l’intérieur (conversations, télévision…), bruits de chocs ou d’impact (chutes d’objets, portes qui claquent, déplacements de personnes ou de meubles…), ou encore bruits d’équipements (ascenseur, canalisations, lave-linge…).

Réduire efficacement ces bruits passe par une bonne compréhension des différents paramètres qui entrent en jeu tels que les sources de nuisance sonores, leur origine, l’identification des parois à isoler, leur nature, ou encore le niveau de performance visé, pour pouvoir choisir la solution adéquate. 

Une bonne isolation acoustique permet de réduire considérablement les transmissions directes et indirectes du bruit à travers les murs, les cloisons, les planchers ou encore les plafonds. Des solutions existent, tant pour limiter les nuisances sonores entre l’extérieur et l’intérieur de votre habitat que pour freiner la propagation du bruit d’une pièce à une autre.

Il existe deux grands principes en isolation acoustique :

  • la loi de masse 
  • le principe de « masse-ressort-masse »

La loi de masse

La loi de masse, correspond au comportement des parois dites « simples », c’est-à-dire constituées d’un seul matériau. Les performances acoustiques varient selon la nature et la masse surfacique de ce matériau, donc plus la paroi sera lourde et épaisse, meilleur sera l’affaiblissement acoustique.

Le principe de masse-ressort-masse

Le système consiste à utiliser des parois doubles, dites légères, et de les séparer par un vide, idéalement rempli d’un isolant qui va assurer le rôle de ressort. 

Concrètement :

  • la première masse représente la paroi existante que vous souhaitez renforcer
  • La seconde masse est la plaque de plâtre posée en finition une fois votre isolation posée : une plaque de type Placo® Phonique si on souhaite augmenter les performances acoustiques.
  • L’isolant lui est pris en sandwich entre les deux parois : il doit être suffisamment souple pour jouer le rôle de ressort et d’amortisseur tout en assurant assez de rigidité pour assurer un bon comportement mécanique des parements. Et idéalement fibreux pour pouvoir emprisonner l’air, et ainsi absorber puis dissiper l’énergie sonore.

En comparaison avec la solution en paroi simple, avoir recourt à ce système permet d’obtenir un meilleur affaiblissement acoustique, de limiter l’épaisseur et surtout le poids des parois. En effet, à épaisseur équivalente et pour une performance similaire, ce système permet de diviser par 10 le poids de la paroi !

 

 

Le niveau de performance acoustique visé va dépendre de plusieurs facteurs :
•    La présence ou non d’un isolant dans la cavité 
•    La nature de l’isolant (laine minérale / isolant fibre de bois) : un isolant fibreux permet d’obtenir des indices élevés d’affaiblissement acoustique, meilleurs qu’avec un isolant rigide (PSE, PU).
•    L’épaisseur de l’isolant
•    La nature, la masse surfacique de chaque parement (Placo® Phonique, BA 13 …)
•    Le type de liaisons entre les parements (montants, suspentes…)