Envie de réduire les bruits de voisinage, aériens, ou encore les bruits intérieurs entre les différentes pièces de votre logement ? Découvrez la plaque de plâtre Placo® Phonique, ses avantages et ses différentes applications pour améliorer le confort acoustique au sein de votre domicile.
Si la bibliothèque fait office de séparation entre deux pièces, n’oubliez pas de considérer les questions d’isolation phonique et thermique.
Isolation phonique : les grands principesSources de stress, les nuisances sonores peuvent perturber la vie quotidienne et le sommeil. Contrairement à ce que l’on peut penser, elles ne sont pas l’apanage des habitations anciennes et ne viennent pas seulement de l’extérieur. Il faut dire que la réglementation acoustique actuellement en vigueur n’impose pas d’isolation entre les différentes pièces d’une habitation. Mais il existe des solutions pour remédier au problème. Découvrez-les ci-dessous.
Avant de se lancer dans les travaux, il faut effectuer un diagnostic permettant d’identifier la nature des nuisances sonores : bruits aériens provenant de l’extérieur (trafic aérien, ferroviaire ou routier), bruits intérieurs (voix, télévision, musique…), bruits d’impacts (pas, déplacements de mobilier…) ou bruits liés à l’utilisation d’équipements (volets roulants, ventilation, ascenseur…). Il faut ensuite déterminer de quelle manière ces bruits se propagent. Par transmission directe, à travers le sol, un mur, une cloison ou le plafond : dans ce cas, isoler cette paroi peut suffire. Si le bruit se transmet de manière indirecte, à savoir par transmission latérale via plusieurs parois, il faut intervenir sur ces différentes surfaces, voire sur les six parois de la pièce pour un résultat optimal.
Les plaques de plâtre à isolation acoustique renforcée Placo® Phonique peuvent être installées au plafond. Elles assurent 50% de bruit en moins, soit un gain d'affaiblissement acoustique de +3 dB par rapport au même ouvrage en plaques de plâtre Placoplatre® BA 13 standard.
Pour ne plus subir les bruits de pas ou d’objets déplacés, on peut isoler le sol. Avec une solution comme Placo® Solissimo Silence, isolant acoustique pour sol, on profite en plus d’une isolation thermique. Pratique, ce panneau en polystyrène expansé destiné à l’isolation sous chape du plancher des logements collectifs évite la pose d’une sous-couche acoustique. En maison individuelle, dans le cas de la rénovation de planchers en bois, on peut se tourner vers Rigidur® Sol, idéal pour atténuer les bruits provenant de l’étage supérieur.
Pour un confort optimal, on peut créer une « boîte acoustique » , une pièce à l’intérieur d’une pièce déjà existante, en isolant les six parois d’une pièce. On évite ainsi toute propagation du bruit, qu’elle soit directe ou latérale. Les plaques Placo® Phonique ou Placo® Duo’Tech® le permettent, s’installant aussi bien au mur qu’au plafond.
La nouvelle réglementation acoustique (NRA) garantit une isolation des bruits extérieurs. Elle définit notamment les normes de l’isolation phonique entre les logements, le bruit des équipements individuels ou des équipements intérieurs.
Nouvelle réglementation acoustique (NRA)Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®