08/08/2016

Traiter l'humidité après un dégât des eaux

Humidité dans les murs : que faire après un dégât des eaux ?

Après un tel dégât, il faut prévenir votre assureur et dressez un état des lieux de vos parois.

 

Bon à
savoir


L’aménagement de la salle de bain nécessite des plaques hydrofuges jusqu’à une hauteur d’au moins 1,80 m.

Réglementation en pièces humides

Ma cloison, mon plafond ou mon doublage sur ossature ont été touchés

Vérifiez l’étendue des dégâts pour traiter le problème à sa mesure.

  • À quels endroits les plaques de plâtre sont-elles endommagées ? Remplacez totalement les plaques abimées par le dégât des eaux. Dans les pièces humides, préférez des plaques hydrofugées, qui présentent une meilleure résistance à l’eau.
  • S’il y a un isolant en laine minérale : a-t-il été touché ? Si l’isolant a pris l’humidité, remplacez-le totalement. Vous évitez ainsi d’ultérieurs désagréments comme le développement de moisissures, la dégradation des finitions ou encore l’endommagement de l’isolation thermique.
  • L’ossature métallique présente-t-elle des taches de rouille ? Si l’ossature est endommagée, remplacez totalement l’ouvrage. En revanche, conservez une ossature intacte et saine. Laissez-la sécher avant d’installer une nouvelle laine minérale et de remplacer les plaques de plâtre.

Un doublage collé a été endommagé

Si le dégât des eaux a été limité et de faible durée, votre doublage collé peut n’être que partiellement endommagé. Conservez alors les panneaux de doublage collé qui n’ont pas été atteintes par l’humidité.

Découpez et retirez les parties humides. Laissez sécher complètement le reste de l’ouvrage. Découpez un tronçon de doublage collé à la dimension de l’ancien doublage retiré. Collez-le à l’aide d’un mortier adhésif type Map® Formule Plus. Pour assurer l’étanchéité de l’ouvrage, posez les joints à l’aide d’une bande et d’un enduit.

C’est une cloison alvéolaire qui a pris l’eau

La structure alvéolaire en carton est très sensible à l’humidité. Si elle est atteinte, refaites totalement la cloison pour garantir la pérennité de ses performances.

L’enduit plâtre a reçu l’humidité

Votre mur en brique recouvert de plâtre a subi un dégât des eaux ? Piochez pour ôter les zones de plâtre trop humides, puis laissez sécher les enduits plâtre et la brique. Vous pouvez ensuite restaurer les enduits.

Bon à
savoir


Assez de l'inconfort et factures énergétiques trop élevées ? Des solutions concrètes et aides financières existent. Facilitez-vous les démarches grâce au service "FAIRE" qui vous guide dans vos travaux de rénovation énergétique.

Découvrez le service "FAIRE" !

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Mur humide : que faire?

Quelques règles élémentaires pour traiter l’humidité dans les murs.

+

Comment traiter la moisissure?

Eliminez durablement les moisissures.

+

Prévention dans les pièces humides

De bonnes habitudes dans les pièces humides pour conserver un habitat sain.

+