08/08/2016

Comment enlever de la moisissure sur un mur Placo® ?

Comment traiter la moisissure ?

Non seulement disgracieuses, tâches d’humidité et moisissures dégradent les murs et la santé des occupants. Traitez-en l’origine et assainissez durablement vos parois, découvrez comment enlever de la moisissure sur un mur Placo® !

 

Bon à
savoir


Utilisez un hygromètre pour mesurer l’humidité de votre maison.

Comment mesurer le taux d'humidité

Je dresse un inventaire visuel des moisissures

Des moisissures sont apparues chez vous. Avant de les traiter, dressez un rapide état des lieux.

Sont-elles étendues ou circonscrites ? Il y a-t-il d’autres zones atteintes que celles que vous avez initialement repérées ? Vous vous demandez comment enlever de la moisissure sur un mur en Placo® ? Regardez en particulier : 

  • autour des fenêtres;
  • sur les parois adjacentes aux éviers, lavabos, douches, baignoires, et dans les espaces en dessous (à la liaison murs plafonds, dans les angles de murs, derrière les meubles amovibles) ;
  • dans les placards et dans les zones de stockage.

Comment enlever de la moisissure à son origine sur un mur Placo® ?

Des taches foncées ou tachetées sont apparues sur votre mur ou votre paroi en plaque de plâtre ? Ce sont des moisissures. Pour les traiter durablement, trouvez-en la cause avant de les nettoyer.

Les moisissures sont favorisées par trois facteurs : l’humidité, les défauts liés à l'isolation et le manque de ventilation. 

Leur développement peut révéler :

  • Une fuite d’eau : la zone endommagée est proche d’une canalisation ;
  • Une infiltration d’eau ou encore des remontées capillaires : les moisissures apparaissent généralement en haut ou en bas de mur ;
  • Un défaut dans le système d’isolation thermique : la condensation autour des menuiseries ou des châssis en est particulièrement un signe de ponts thermiques ou résistance thermique insuffisante ;
  • Un manque ou défaut de ventilation, également nocif pour la qualité de l'air intérieur.

Trouvez la cause des moisissures et rénovez au besoin votre isolation thermique et votre système de ventilation. Puis, adoptez quelques gestes pour prévenir l’humidité, en particulier dans les pièces humides. Vous éviterez ainsi le retour des moisissures.

Comment enlever durablement de la moisissure sur un mur Placo® ?

La plaque n’est pas endommagée et les moisissures sont à la fois superficielles et circonscrites sur une petite surface ?

Vous pouvez effectuer le traitement vous-même avec un produit anti-moisissure, ou spécial mur taché, ou mur humide, ou de l’eau de Javel diluée. Protégez vos mains avec des gants, vos yeux avec des lunettes de protection et aérez la pièce pendant le nettoyage.

Soignez cette étape, y compris si vous prévoyez de parfaire la zone avec des finitions. Résistez à la tentation de masquer le problème sans le traiter.

Moisissures étendues : je fais appel à un professionnel

Il existe différents types de moisissures. Si celles-ci sont étendues, faites appel à un professionnel. Il dressera le diagnostic en mesurant le niveau d’humidité, en définissant sa source et le traitement adéquat, il saura répondre à la problèmatique : comment enlever de la moisissure sur un mur en Placo® en la traitant. 

Bon à
savoir


Les solutions hydrofugées préservent les ouvrages dans les pièces d’eau.

Réaliser ses travaux pour contrer l'humidité

Aide au choix : Trouvez votre solution Placo®

>

Pour aller plus loin

Problème d'humidité : conséquences sur la santé

Découvrez l’impact du taux d’humidité de votre maison sur votre santé.

+

Mur humide : que faire?

Quelques règles élémentaires pour traiter l’humidité dans les murs.

+

Prévention dans les pièces humides

De bonnes habitudes dans les pièces humides pour conserver un habitat sain.

+