Comment fixer des rails pour placo

Portrait de Julien F 0

Comment fixer des rails pour placo

Bonjour, 

Je suis l'heureux futur propriétaire d'un appartement dans un immeuble construit en 1972, je voulais donc savoir comment fixer des rails pour placo ?

Dans le cadre de la rénovation totale de l'appartement, je souhaite modifier plusieurs emplacement de cloisons et portes. j'ai choisi le systeme Placostil.

Mon problème est que l'immeuble est chauffé par un chauffage au sol, et le règlement de copropriété m'interdit tout percement au sol ET au plafond. (en raison des risques de percement des serpentins de chauffage)

Ma question : Comment fixer des rails pour placo autrement que mécaniquement par vis ? Est il possible de coller les rails avec une colle puissante comme par exemple une colle PU (Colle poyuréthane) ? 

Je précise que les revêtements de sol seront déposés et que le collage sera à effectuer sur un sol béton brut et sur un plafond béton peint. 

D'avance Merci, 

Julien. 

Portrait de Nicolas D

Bonjour

Le système Placostil® demande par rapport au DTU de fixer les rails de façon mécanique par vis nous ne pouvons pas vous préconiser un collage chimique…

A vous de voir si vous pouvez visser tout de même au sol. Ce n'est pas une préconisation de notre part juste une info à vérifier auprès de votre syndic : normalement les tubes sont noyés sous 30 mm de mortier minimum et il y aussi l'épaisseur du revêtement de sol qui doit être entre 15 à 25 mm. Il est peut être possible de fixer les rails en utilisant des chevilles très courtes et régler la butée de la perceuse. Cette butée bloquera le perçage une fois la profondeur atteinte.

Cordialement,

Eric

Portrait de Julien F 0

Bonjour, 

Je reviens vers vous sur ma question initiale :  comment fixer des rails pour placo ?

Tout d'abord :

Merci de votre réponse. J'ai malheureusement épuisé toutes les possibilités de fixation mécanique. Pour le syndic c'est évident, il est interdit de percer. Ils disent avoir déjà eu des accidents de percement des serpentins de chauffage même à très faible profondeur. Parce qu'il arrive qu'au moment du coulage de la dalle les serpentins bougent (un ouvrier pourrait avoir marché dessus) et se rapprochent dangereusement de la surface ou de la sous-face de la dalle. donc tout dégât dans les serpentins de chauffage collectif impliquerait de gros travaux, sur des éléments non privatifs mais qui appartiennent à la copro, et donc évidements à ma charge. Bref. fixations mécaniques = proscrites ! ou à mes risques et périls. Et ce n'est pas comme si, j'avais un ou deux trous à faire. j'en ai peut-être une cinquantaine entre ceux du plancher et ceux du plafond. 

je précise aussi pour vous répondre que je n'ai pas de revêtement de sol. Dans le cadre de la réfection complète du logement, je dépose la très vieille moquette, je monte mes cloison et je pose un revêtement de sol type lame de vinyle. Je fixe donc les rails sur la dalle brute.

Mais cependant, Je lis dans le DTU cloison NF DTU 25.41 P1-1​ Février 2008 (je cite) :

6.3.4.1.1 Pose des rails bas​

6.3.4.1.2 Généralités Les éléments doivent être fixés au sol par fixation mécanique tous les 0,60 m maximum, en tenant compte de la nature du sol et de la destination des pièces. 

NOTE Tout autre type de fixation (collage par exemple) peut faire l’objet d’un Avis Technique 4) valide auquel on se réfère.

 

Il doit donc être possible de ne pas percer et cela réponderait à ma question initiale : comment fixer des rails pour placo !!

A cela j'ajoute deux remarques : 

1 - Sauf erreur de ma part, les cloisons en carreaux de plâtre, ne font l'objet d'aucune fixation mécanique, ni au sol, ni au plafond, n'est-ce pas ? La fixation est uniquement assurée par la colle à carreau ? pourquoi une colle PU ne serait-elle donc pas suffisante pour coller des cloisons en plaque de plâtre ? 

2 - Je suis absolument stupéfait que mon cas soit un cas quasiment unique, auquel personne n'a de solutions évidentes. Je me dis que des planchers chauffants il en existe partout en France, et que je ne dois quand même pas être le premier qui veut déplacer une cloison dans ce type de logement ?? .............. Si ? 

Portrait de Nicolas D

Bonjour

L’ancienne version du DTU 25.41 faisait effectivement référence au collage des rails bas. Cependant, cette disposition n’a pas été conservée dans la version de 2012 même si le collage est effectivement utilisé dans des cas tels que celui que vous nous décrivez.

Mais nous ne sommes pas en mesure de vous indiquer une référence de colle. Voyez si vous pouvez dans un négoce ou un distributeur de matériaux obtenir cette information.

Cordialement,
Eric
 

Portrait de Julien F 0

Bien... 

Merci de votre aide...

Portrait de Anonyme

Bonjour,

j'ai exactement le même problème que vous, je me demandes comment fixer des rails pour placo...

Nous avons un appartement que nous souhaitons rénover. C'est un immeuble ancien avec chauffage au sol et plafond chauffant.Nous souhaitions mettre un faux-plafond suspendu pour pouvoir passer l'éléctricité et poser des spots lumineux. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ?

Merci d'avance pour votre réponse

 

Portrait de Anonyme

Idem...

Je me demande de fait si je ne vais pas passer par du PlacoPan cela réponderait à la problématique de  comment fixer des rails pour placo. J'ai vu que le PlacoPan ne nécessite pas de perçage au sol mais du collage de la semelle.

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte