Créer structure alvéolaire sans appui contre un mur

Portrait de Anonyme

Créer structure alvéolaire sans appui contre un mur

Bonjour,

Je souhaiterais créer une structure en S, avec, au lieu d'un mur droit prenant appui sur un mur perpendiculaire, un mur décalé avec de chaque côté un renfoncement (je ne sais si je suis clair). Il y a donc des jonctions en L, avec éventuellement des poteaux raidisseurs.

Est-ce assez solide ou faut il absolument que la structure prenne appui sur un mur perpendiculaire ?

Merci.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Jean Christophe, 

Si j’ai bien compris votre besoin ; vous souhaitez mettre en place une cloison de type Placopan® pour séparer une pièce en deux. La cloison  Placopan® est constituée de panneaux monoblocs, à parements en plaque de plâtre collés sur un réseau alvéolaire en carton et d’accessoires en bois servant à assurer la liaison entre panneaux.
Pour répondre à vos questions : si vous suivez le mode de pose recommandé c’est-à-dire des rails de départ et rails hauts qui sont fixés aux murs, plafonds et planchers supports. Les panneaux sont emboîtés sur le rail haut, posés sur la semelle et glissés pour être emboîtés sur le rail de départ. La jonction des panneaux entre eux et avec le sol est assurée par 3 clavettes (longueur 20 cm). La solidarisation entre les clavettes et les panneaux se fait par vissage ou clouage sur l’un ou l’autre des parements. Les jonctions en L peuvent être réalisées avec 3 clavettes ou avec un potelet continu. 

Bon chantier 

Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte