CLOISONS ISOPHONIQUE AVEC PLACO DE 0.60 M DE LARGE

Portrait de Anonyme

CLOISONS ISOPHONIQUE AVEC PLACO DE 0.60 M DE LARGE

Bonjour,je fabrique des cloisons à l'étage d'une habitations avec des panneaux de 0.60 x 2.50

sur placostil  M48 doublé de chaque coté de 2 plaques de platre isophonique ,donc gain 54 db. 

Mais pour croiser les plaques ,quelle solution,par exemple mettre une plaque allongée et la deuxieme à la verticale?

Merci d'avance pour toutes suggestions.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Cormoran

Les plaques de plâtre pour monter une cloison doivent toujours être disposées à la verticale. Vous avez le bon réflexe de vouloir les décaler en cas de double parement; cela a pour but d'éviter que les joints soient en face à face et de créer un "pont phonique".
Il faut créer artificielle ment le décalage en réduisant la largeur d'une de vos plaques de 0.60m ce qui fera que les plaques vont se croiser. 

Pour garantir votre exigence d'isolation acoustique pensez

  • A poser les rails hauts et bas sur un double cordon de mastic.
  • A réaliser un joint mastic silicone au pied de vos plaques de plâtre Placo® Phonique  de façon à combler le 1 cm de vide laissé lors du montage.
  • A éviter de positionner en vis-à-vis les prises de courant de part et d’autres des cloisons (un décalage de 30 à 40 cm est souhaité). Vous pouvez aussi choisir de poser des boîtiers acoustiques.

L'idée a retenir c'est que même si vous posez des plaques phoniques il faut soigner la mise en oeuvre à 100% car là ou là où l’air passe, le bruit passe également et une fuite d’air aussi petite soit elle, est une source importante de transmission du bruit.

Eric

Portrait de Anonyme
Bonjour et merci pour votre réponse constructive.Juste une précision,si je décale comme vous dites la premiere plaque de la deuxieme rangée de placo,alors ma liaison par vis se fera sur le placo (1ere rangée) et non sur le rail qui lui est mis tout les 60 cm.Enfin c'est ce que je comprend,et là on visse placo sur placo,bof.Merci pour cette éclairage nécessaire.A bientot.Didier
Portrait de Nicolas D

Bonjour Cormoran,

Oui vous avez raison si vous décalez le bord des plaques cela tombera dans le vide. Donc au final je reviens sur ma préconisation initiale, pour une hauteur de cloison de 2,50 m, vous pouvez pour cette deuxième couche la poser horizontalement et donc croiser les plaques pour éviter les ponts.

Toutefois, compte-tenu de la dimension des plaques standard qui est de 2.50m de haut, vous devrez découper les plaques à une hauteur de 2,40 m de manière à ce qu’elles s’alignent sur les montants (espacement entre montants tous les 0,60 m).

Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte