Questions et réponses : réaménager l’espace

FAQ Placo®

Comment créer des tablettes dans une niche facilement ?
De simples étagères implantées dans une niche peuvent recevoir des bibelots, ou des livres à condition de ne pas les choisir trop lourds, une forte charge risquant de leur donner de la flèche.
Comment séparer une pièce en deux de façon économique avec des panneaux alvéolés ?
Tous nos conseils pour installer vos cloisons alvéolées
Comment poser une cloison en plaque de plâtre ?
Suivez nos conseils pour poser une cloison en plaque de plâtre
Comment créer rapidement un placard avec du Placopan® ?
Suivez nos conseils pour créer rapidement un placard
Comment monter une cloison en carreaux de plâtre ?
Caroplatre®, c’est une gamme de carreaux de plâtre aux caractéristiques différentes pour répondre à tous les besoins. Pour monter une cloison, l’assemblage des carreaux se fait par collage (avec les colles Placol) et emboîtement.

Les réponses de la communauté

Portrait de John M

Comment fixer un cadre dans un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Salut, je viens de terminer le gros des travaux dans ma propriété. Je voulais savoir comment fixer un cadre dans un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Les finitions ont été entamées, ensuite vient la question de l’emplacement des photos, du tableau que nous avons ainsi que de nos nombreuses sérigraphies, …

A ce qu’il paraît le poids de chaque cadre ne doit pas excéder 2 kilos pour une fixation dans un mur en plaque de plâtre Placo® ? Est-ce vrai ? Je pense être en dessous pour la majorité d’entre eux mais je dois faire quelques vérifications. 

Portrait de Denis Placo

Bonjour John,

L’accrochage dans les plaques de plâtre obéit à quelques règles simples en fonction de la nature du support (plaque de plâtre BA 13, doublage collé, cloison alvéolaire par exemple) du poids de l’objet à accrocher.

Vous trouverez des indications pour ce faire selon ce type d’ouvrages dans cette page sur la fixation et l’accrochage. Tout y est détaillé.

Lors de la prochaine grosse rénovation ou pour une construction neuve, il est judicieux d’employer des plaques Habito® qui sont super résistantes aux chocs et facilitent toutes ces questions d’accrochage. On peut y fixer jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois de diamètre 5 filetée sur toute sa longueur (les points doivent être espacés de 40cmminimum) et jusque 60 kg par point (toujours espacé de 40 cm) avec une cheville métallique à expansion. Plus de questions à se poser pour accrocher un simple cadre ni un meuble de cuisine.

Et vous voilà rassuré sans avoir besoin de prendre une assurance supplémentaire (à moins d’accrocher un Rembrandt bien évidemment ;) ).

Bon accrochage ! :)

Portrait de philippe V 0

Re réalisation d'un plénum

Bonjour, je tiens tout d'abord à remercier DENIS PLACO pour sa réponse et ses solutions concernant ma question "réalisation d'un plénum" du 18/02.

Afin de corriger mes erreurs je pense à deux solution :

la première consiste à agrafer la membrane vario duplex sous les fermettes puis de visser des  lattes perpendiculairement aux fermettes avec un entre axe de 50 cm afin du soutenir la membrane qui supporte 35 cm de laine à souffler comblissimo .

Portrait de Denis Placo

Bonjour Philippe,

La première solution semble viable alors que la deuxième ne l’est pas : il faut se fixer sur une structure porteuse.

Je vois que vous avez changé d’isolant : vous apporterez moins de poids ainsi avec un isolant doux et ayant un excellent classement au feu.

Je vous donne à toutes fins utiles un schéma d’isolation des combles aménagés . Il vous est peut-être possible de s’en inspirer à l’aides pièces jaunes de pose que je vous avais mis en lien pour avoir une solution peut-être plus simple à mettre en œuvre.

Il est (toujours ?) préférable de monter les cloisons avant les plafonds si l’on veut limiter les transmissions phoniques d’une pièce à l’autre mais cela ne facilite pas la mise en œuvre des plafonds. Bien souvent, on réalise ce dernier en premier et les cloisons viennent ensuite. Pour ces dernières, il y différents types avec différentes performances (les chiffres, il n’y a que ça de vrai). Quelques infos basiques pour le choix et la réalisation de cloisons . Vous trouverez également dans ce chapitre de l’Intégrale Placo® dédié aux cloisons de distribution simple et doble parement Placostil® un tableau détaillé dans lequel se retrouvent notamment les performances d’isolation acoustique de différents types de cloisons ce qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Bien cordialement   

Portrait de fabien O

positionnement membrane vario

Bonjour à tous , je rénove ma maison et particulièrement le grenier que je voudrais rendre habitable et conforme aux normes RT2012 .

Mon problème est le suivant : il y a environ 5 ans j'avais fixé en plafond de mon grenier des plaques d'OSB3 (vissées sous la charpente style fermettes industrielles) puis j'étais passé par la toiture pour isoler les combles perdues en soufflant 350mm de laine de verre entre les fermettes. (accès très difficile)

L'OSB me retenant la laine de verre soufflée.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Fabien,

Vous ne pouvez envisager de fixer vos suspentes sur une structure qui n’est pas porteuse (OSB).

Il faut également vérifier que votre charpente puisse supporter la charge supplémentaire additionnelle que vous envisagez d’apporter.

Je n’ai pas compris si vous aviez réalisé des sortes de caissons dans les rampants pour isoler ave de la laine soufflée (si c’est le cas, êtes-vous certain que c’est un usage admis rapport au tassement, à la densité pour remplir ces hypothétiques caissons) ou si vous avez soufflé la laine à souffler sur une partie plane (ce qui doit certainement correspondre aux recommandations de son fabricant).

Bien souvent, il est préférable de repartir sur des bases saines plutôt que de bricoler des solutions qui peuvent se révéler hasardeuses. Une suggestion d’isolation de combles aménagés avec des fermettes.

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Vincent,

Quelle que soit la nature de la plaque de plâtre, sa température en surface ne doit pas excéder 45°C en surface sous peine de constater des phénomènes de déshydratation qui entrainent une dégradation des propriétés mécaniques et physiques de la plaque de plâtre.

Il convient donc de respecter une distance suffisante en four et plaque de plâtre. Une Placoflam® ou une BA 13 convienne à condition de faire le nécessaire pour ne pas dépasser cette température maximale de 45°C en surface.

Bien cordialement

Portrait de philippe V 0

réalisation d'un plénum

Bonjour à tous, je voudrais réaliser un plénum d'environ 30 cms dans la partie chauffée de l'habitation (maison neuve de plein pied avec charpente de type fermettes) pour faire passer des gaines de 250mm de diamétre.

Pour cela, j'envisage d'agrafer la membrane pare vapeur étanche à l'air sous les fermettes et de fixer avec des vis placo de 45mm les fourrures perpenduculairement aux fermettes, espacées tous les 50 cm

Portrait de Denis Placo

Bonjour Philippe,

La mise en œuvre que vous proposez n’est pas pérenne.

Les cavaliers Stil® F530 ne sont pas prévus pour un usage inversé et la structure risque de se déclipser en cas de vibration ou de mouvement et de tomber par conséquent.

Deux autre solutions possibles à adapter selon vos contraintes :

  • L’emploi de suspentes articulées Stil® SA ou de piton rénovation dans lesquels les cavaliers Stil®F530 seront vissés. L’ensemble des suspentes et accessoires existants à notre gamme pour plafonds se retrouvent en début du chapitre dédié de notre Intégrale Placo®
  • L’emploi de suspentes Intégra 2 ou de suspentes Intégra 2 réglables associées à des rallonges Intégra 2 vous permettront de réaliser le plénum souhaité. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur en bas de ces fiches produits.

Cordialement

Portrait de Daniel Q

Résistance et verrière

Bonjour,

J'ai une demie cloison (H= 115cm) de séparation intérieure, constituée d'une ossature métallique (Still?) et de plaques BA13, (largeur totale 72 mn).
Sur celle ci, je désire monter une verrière (métal+verre lxh = 200cm x135cm). Le poids sera d'environ 25Kg.
La cloison va t elle supporter ? jusque quel poids peut-on aller ?
Merci. 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Daniel,

Un ancien guide mise en œuvre Placo® indique pour les châssis métalliques (que l’on peut assimiler plus ou moins à des verrières) que leur longueur maximale est de 1.80 m.

En imposte et en allège, des rails préalablement grugés et rabattus sont emboités sur des montants doublés et solidarisés (ou boxés) sur les traverses hautes et basses. Les montants intermédiaires, imposte et allège, sont disposés à entraxe de 0.60 m. Les montants de départ (imposte et allège) doivent être impérativement solidarisés sur les montants d’huisserie. Les plaques doivent être posées en butée à fond d’huisserie. En imposte et en allège, les joints sont décalés entre plaques d’un même parement.

Voilà les recommandations principales contenues dans ce document. Le fournisseur de la verrière doit probablement vous indiquer des indications de montage et il convient de s’y référer. Je vous ai donné les indications en ma possession et il est difficile de répondre avec exactitude et certitude à vos questions sans connaître le montage réalisé et pouvoir juger de sa solidité.

Bon courage pour vos travaux !

Portrait de Morgenthaler O

Placo double peau

Bonjour,

J’envisage pour ma cuisine de réaliser une cloison double peau en plaque type habito.

J’ai 2,81m du sol au plafond mais malheureusement les plaques font 2,7m. 

Serait il possible d’envisager de mettre un ba13 standard sur la hauteur de 2,80 et de positionner une plaque de 2,70 devant (la double peau).

A savoir qu’il y aura un faux plafond de 10cm, la plaque habito de 2,7 se positionnerait ainsi au ras du faux plafond tandis que la structure irait elle jusqu’au plafond béton.

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Les plaques Habito®  existent en 3 m comme indiqué sur leur fiche produit et la trouver simplifierait certainement pour vous le montage prévu. Vous trouverez également des informations complémentaires en naviguant à partir de cette page.

Si la fixation mécanique est conforme aux prescriptions, le montage évoqué est tout à fait possible. Il ne doit pas y avoir d’ossature sans doublage dans le plénum. Les vis spécifiques doivent avoir une longueur supérieure de 10 mm à l’épaisseur totale des plaques de plâtre.

Quelques informations « artisans » sur la mise en œuvre en bas de cette page qui leur est dédiée.

Bonne pose ! :)

Portrait de Sébastien G 0

peut on poser ses calicots avec du platre?

bonjour a tous.

J'ai une grande expérience du travail du platre pur (extra fin, du genre à durcir en 10 minutes). Je fais tout avec, même le lissage avec de très bon résultat. C'est le seul produit que je supporte étant asthmatique et allergique aux adjuvants des enduits / mortier  et autres.

Exceptionnellement, je dois faire 15m carré de placo. Si je colle les bande avec du platre, le résultat va t'il être bon (pas de fissure, de décollement)? Je n'ai trouvé aucun retour d'expérience sur l'utilisation du platre pur pour faire cela.

Merci d'avance

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Comme vous le savez sans aucun doute, il existe des enduits à base de plâtre spécialement adaptés pour la réalisation des joints entre plaques de plâtre.

Spécialement formulés, ces enduits sont adaptés à chaque usage. Le plâtre, malgré ses qualités indéniables, n’est pas adapté pour la réalisation des joints, tâche pour laquelle il est préférable d’employer les enduits spécifiquement développés pour cet usage.

Cordialement

Portrait de baptiste.w

Comment faire une corniche lumineuse en placo ?

Bonjour, Je suis actuellement en plein chantier à la maison et je souhaiterais réaliser une corniche lumineuse en placo.

J’ai envie d’améliorer un peu la luminosité de la pièce (ici il s’agit de ma chambre) alors j’ai pensé que faire une corniche lumineuse à l’aide de Placo serait la bonne idée afin d’avoir un éclairage homogène. Je me suis tourné vers une corniche lumineuse en placo car je me suis dit que cela pouvait être sympa esthétiquement parlant et que cela serait facile, cependant j’ai certaines questions :

Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

Deux solutions :

C’est un plafond existant : il faut faire une structure avec des rails et des montants décalés des murs. (structure ouverte vers la périphérie)

C’est un nouveau plafond : vous pouvez créer une ossature métallique tournée vers le centre de la pièce, libre à vous de faire jouer votre imagination car toutes les formes et volumes sont possibles.

Des cornières CR2 peuvent être disposés en périphérie de la corniche pour habiller et masquer un peu le dispositif d’éclairage.

Cela peut aussi se faire avec des tiges filetées et des suspentes Stil® SA. Il existe aussi des structures préfabriquées pour réaliser ce type. Autre variante, avec des joints de dilatation (il en existe de différentes formes) que l’on insère dans le plafond existant, joint qui servira ensuite de support pour des leds en ruban.  Encore une variante possible, avec des plaques Gyptone® ou Rigitone®  qui permettent d’ailler décoration et correction acoustique (pour limiter  la réverbération (écho) acoustique dans une pièce et améliorer par la même le confort acoustique.

Quelques suggestions de réalisation, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Vous pouvez être tranquille, comme Baptiste ;) , faire une corniche lumineuse en plaque de plâtre, ce n’est pas si compliqué que cela !

Bon courage pour la suite ! :)

Portrait de Kevin K

Comment faire un bar en placo ?

Hello,

Moi et ma femme venons enfin de nous décider à rénover notre cuisine et on se fait un petit plaisir en voulant rajouter un bar qui sépare notre salon de la cuisine. Je voulais savoir si c’était compliqué d’apprendre à comment faire un bar en placo ?  L’idée c’est de minimiser les dépenses en plaquiste donc si c’est facile de réaliser un bar en placo alors je m’en chargerais sinon je prendrai quelqu’un qui sait comment faire un bar en placo :)

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Comme toute chose, ce n’est pas très compliqué lorsque l’on sait ;)

C’est un peu comme un jeu de construction d’assembler l’ossature métallique puis de fixer le parement. Vous pourrez d’ailleurs utiliser la plaque Habito®, très résistante aux chocs et permettant de fixer facilement des objets pour que la vie du bar se déroule sans coups. Il faut juste employer des vis Habito®spécifiques pour fixer ces plaques dans les ossatures.

Il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un plaquiste pour une réalisation de ce type mais vous pouvez toujours faire appel à un ami (n’est-ce pas Jean-Pierre ?) qui connaît un peu et vous mettra sur les rails (et les montants, hi hi) pour bâtir cette structure. Vous arroserez ensuite le bar ensemble quand il sera terminé ;)

Faire un croquis est un préalable à moins que nous ayez déjà une bonne vision dans l’espace. La stabilité dépendra de la forme de cette structure et de son ancrage. On peut faire des niches, des étagères, cela n’a de limite que votre imagination

L’ossature métallique requise pour la plaque de plâtre se fixe facilement au sol au moyen de chevilles et de trous que l’on pourra reboucher plus tard si besoin alors que le béton cellulaire se colle. Pour fixer une charge dans ce dernier, c’est aussi beaucoup plus compliqué !

Voilà, on l’inaugure ensemble quand il est terminé ? j’ai bien mérité ça, non ?

Bon courage pour son montage :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sylvain,

La plaque Habito® est disponible dans de nombreux points de vente autour de chez vous.

Pour les retrouver dans votre secteur géographique, il suffit de remplir les champs de ce formulaire (on le retrouve sur la fiche en ligne du produit recherché) : Trouver un point de vente. J’ai fait le test et ai obtenu de très nombreux résultats. Je vous recommande d’appeler avant de vous déplacer afin de vous assurer de la disponibilité du produit et de l’accès possible au magasin. Certains points de vente sont en effet réservés aux pros. Habito® existe également en version hydro et 600 mm de large pour les chantiers difficiles d’accès.

Quelques conseils pour la mise en œuvre : Habito® se pose sur une ossature Placostil® classique mais avec des des vis spécifiques. Elle permet d’accrocher des objets jusque 20 kg avec une simple vis à bois et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion. Il faut également respecter une distance minimale de 40cm entre deux percements. Retrouvez quelques informations générales sur cette Habito®.

Bien cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Yoann,

La commercialisation des plaques IKEBANA a été suspendue momentanément et nos équipes de recherche et développement travaillent sur une nouvelle version. Aucune date n’étant fixée à ce jour, vous pouvez vous orienter vers une solution classique pour cloison s’il s’agit de poser une cloison de distribution ou de doublage s’il s’agit d’un mur. La vidéo la plus adaptée à votre chantier vous aidera dans sa réalisation.

Bien cordialement.

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Je ne suis pas certain de bien saisir la configuration de vos lieux et votre projet. Toujours est-il que sur une cloison de distributions Placostil®, les châssis métalliques doivent avoir une longueur maximale de 1.80 m.

Vous trouverez des indications en page 12 de cette documentation datant de Juin 2008 et dont certaines informations sont devenues obsolètes et nécessitent donc une vérification préalable. Votre projet (cloison coulissante) est peut-être plus du ressort d’un distributeur comme Lapeyre.

Cordialement

Portrait de Benjamin P

Rénovation intérieur - Refaire cloison

Bonjour,

 

je viens de racheter une maison, les plafonds à l'interieur sont parfait et récent, mais je ne sais pa sou sont les armatures..

 

J dois refaire des cloisons, est ce possible sans casserle plafond ? si oui comment ?

 

puis je tirer des alimentation luminaire des les plafonds et reboucher les saingés ensuite ?

 

 

Merci du coup de pouce

 

A+

Portrait de Denis Placo

Bonjour Benjamin,

Les ossatures des cloisons que vous souhaitez réaliser pourront être fixées dans la plafond actuel avec des chevilles à expansion type Molly comme indiqué dans le schéma B en bas de la page 148 (numérotation papier) de ce document. D’autres informations contenues dans ce document devraient également vous intéresser.

Les alimentations électriques ne sont pas de mon ressort et un électricien saurait sans doute mieux vous renseigner. Peut-être pouvez-vous envisager de les passer au-dessus du plafond actuel avec un système d’aiguilles ?

Cordialement

Portrait de Charlene V

demande de documentation technique

Bonjour je renove notre maison de 1800 et je suis a la recherche de la documentation de pose rail montant  pour mur et suspente fourure pour plafond

 

c est une maison en renovation totale avec des murs qu on souhaite avec des contre cloisons plaque de platre et isolation derriere...

 

j ai cherché sur le site et n ai pas trouvé la notice complete de mise en oeuvre, pose de l ossature metalique et des plaques de platres

si vous pouvez me la faire suivre

merci

Portrait de Denis Placo

Bonjour Charlène,

Pardon tout d’abord pour le grand nombre de liens que je vais vous donner !

Pour ce qui est de l’isolation de murs périphériques avec des ossatures Placostil® rails et montants vous trouverez des informations théoriques dans ce chapitre https://www.placo.fr/content/download/158198/1991315/version/1/file/doublage-placostil-sur-montants.pdf Il existe également une méthode avec des appuis et fourrures https://www.placo.fr/content/download/158207/1991360/version/1/file/Doublages-sur-appuis-et-fourrures-placostil-F530.pdf  pour isoler des murs périphériques.

Il existe également des vidéos et tutoriels d’application sur ces sujets. L’accès est aisé à partir de ce cette page https://particuliers.placo.fr/les-tutoriels/doublage-et-habillage-de-murs

Les principaux éléments théoriques en ce qui concerne les plafonds suspendus se retrouvent dans ce chapitre https://www.placo.fr/content/download/157128/1977866/version/2/file/plafonds-placostil-fourrures-stil-f530.pdf. De même que pour le doublage des murs périphériques, il y a des variantes existantes et  possibles selon les cas telles les plafonds autoportants https://www.placo.fr/content/download/157130/1977887/version/1/file/plafonds-placostil-montants-stil.pdf

Des informations d’ordre général « grand public » sur les plafonds : https://particuliers.placo.fr/amenagement-deco/je-renove-tout/choisir-le-type-de-faux-plafond-installer  

Les vidéos et tutos se retrouvent à partir de cette direction https://particuliers.placo.fr/les-tutoriels/plafonds   

Pour avoir accès à d’autres informations théoriques par thème, il suffit de cliquer sur ce lien https://www.placo.fr/Documentations/Integrale  puis de sélectionner la partie qui vous intéresse.

Quelques informations basiques également sur l’isolation :

  • visez une forte résistance thermique de l’isolant (il ne faut pas raisonner en épaisseur)
  • Une ventilation maîtrisée doit aller de pair avec l’isolation
  • Il existe plus d’une sorte de plaque de plâtre : marine (carton de couleur verte) pour les pièces humides (SDB), phonique pour les pièces qui ont besoin d’être au calme (chambres), Habito® quand on besoin d’accrocher facilement des charges lourdes et d’avoir des plaques très résistantes aux chocs. Voilà pour les principales mais il en existe d’autres encore.
  • Et beaucoup d’autres informations encore sur l’isolation à partir de ce site https://www.toutsurlisolation.com/

Voilà, maintenant il n’y plus « qu’à » !

Bon courage pour la prise d’information et les travaux qui vont suivre !

Portrait de Maxime M

Coller plaque de BA13 sur mur parpaing

Bonjour,

Je souhaite coller une plaque Placoplatre® BA13 sur un mur en parpaing. Ce mur est situé dans une cave mais ne donne pas sur l'extérieur (c'est un mur séparant deux pièces).

Y a t'il un risque de condensation possible et si oui quels sont les dégats possibles ? Je ne veux pas prendre de risques en collant une plaque Placoplatre® BA13 directement sur mon mur.

Je n'ai pas la place pour ajouter un isolant ou des rails car il y a un radiateur en fonte que je voudrais éviter de déplacer. Comment colle t-on donc une plaque Placoplatre® BA13 ?

Portrait de Denis Placo

Bonjour Maxime,

Si les deux côtés de ce mur sont chauffés de manière identique, vous n’avez pas ou peu de risque de condensation sur la plaque de plâtre BA 13 que vous allez coller pour habiller ce mur.

Pour coller une plaque Placoplatre® BA13, vous pouvez employer du Map® et vous aider de ce tutoriel https://particuliers.placo.fr/tutoriels-travaux/doublage-colle

La condensation se traduit, si en excès, par du développement potentiel de moisissures à la surface de la plaque de plâtre voir une dégradation du cœur de la plaque. Les moisissures non contrôlées peuvent être nocives pour la santé.

Cordialement

Portrait de olivier V

fixation rail sur plafond suspendu en ba13

Bonjour à tous

je dois monter une cloison de distribution et me demande comment fixer mon rail (R48) au plafond  sachant que ce dernier est constitué de plaques de placo ba13 suspendues. Dois-je utiliser des chevilles molly voire une colle neoprene ou visser 2 vis placo à 45 degrés ?

Question complémentaire: comment faire également pour fixer mes montants verticaux (M48) sur un mur constitué de plaques de placo ba13 ?

Merci pour tous vos conseils.

Portrait de Denis Placo

Bonjour Olivier,

De façon conventionnelle, la fixation doit se faire à l’aide de chevilles à expansion type Molly. On pourra préférentiellement également chercher à se reprendre quand c’est possible sur les fourrures à l’aide de vis TRPF. Il peut arriver sur les chantiers que l’on rencontre les deux autres modes de fixation que vous avez évoqué (collage ou vis TTPC) mais ce ne sont pas des solutions admises dans les règles de l’art (D.T.U.).

En vertical, la solution est identique.

Vous trouverez des indications complémentaires ici https://www.placo.fr/content/download/157264/1979503/version/1/file/cloisons-distribution-simple-double-parement-placostil.pdf

Cordialement

Portrait de Anonyme

Démontage cloison BA50

Bonjour à tous, je viens d'acquérir une maison dans laquelle je souhaite supprimer quelques cloisons en BA50. Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre afin de réaliser mon projet le plus proprement possible SVP ? Merci d'avance

Portrait de Nicolas D

Bonjour Julien

En 1er lieu il faut être sûr qu’il n’y a pas de goulotte ou de passage de câbles électriques au niveau de ces cloisons, si oui il faut bien isoler les câbles pour ne pas avoir d’accident.  

Par la suite la cloison en Placopan® BA 50 est une cloison légère donc il est assez simple de la démonter en utilisant soit une scie égoïne soit un marteau. Le tout est de bien faire attention en hauteur à ne trop pas abîmer le plafond.

Bon courage pour votre chantier !

Question subsidiaire : vous les enlevez pour gagner de la place ou pour mettre d'autres cloisons plus performantes ?

Eric

Portrait de Anonyme

Aboutage PlacoPan

Bonjour,

Je souhaite faire un projet d'aménagement intérieur.

Or, la HSP est de 2,95m, et je ne peux pas percer au sol ni au plafond pour cause de tuyaux PER qui passent par là.

Comme je n'arrive pas à trouver de panneaux alvéolaires de 3m de hauts alors que j'ai lu dans plusieurs livres que cela existe, je me demande si je ne peux pas abouter du PlacoPan de 60 mm épaisseur ? Prendre un panneau de 2,5m haut, et abouter de 0,5m le reste.

Merci pour votre réponse.

Portrait de Nicolas D

Bonjour 

Placopan® 60 existe en 3 mètres de hauteur en version standard et marine. Avez vous demandé à votre négoce ou magasin de bricolage de vous le commander ? 
Ce serait plus simple que la solution d'abouter...

cdt, 
Eric

 

Portrait de Anonyme

Créer structure alvéolaire sans appui contre un mur

Bonjour,

Je souhaiterais créer une structure en S, avec, au lieu d'un mur droit prenant appui sur un mur perpendiculaire, un mur décalé avec de chaque côté un renfoncement (je ne sais si je suis clair). Il y a donc des jonctions en L, avec éventuellement des poteaux raidisseurs.

Est-ce assez solide ou faut il absolument que la structure prenne appui sur un mur perpendiculaire ?

Merci.

Portrait de Nicolas D

Bonjour Jean Christophe, 

Si j’ai bien compris votre besoin ; vous souhaitez mettre en place une cloison de type Placopan® pour séparer une pièce en deux. La cloison  Placopan® est constituée de panneaux monoblocs, à parements en plaque de plâtre collés sur un réseau alvéolaire en carton et d’accessoires en bois servant à assurer la liaison entre panneaux.
Pour répondre à vos questions : si vous suivez le mode de pose recommandé c’est-à-dire des rails de départ et rails hauts qui sont fixés aux murs, plafonds et planchers supports. Les panneaux sont emboîtés sur le rail haut, posés sur la semelle et glissés pour être emboîtés sur le rail de départ. La jonction des panneaux entre eux et avec le sol est assurée par 3 clavettes (longueur 20 cm). La solidarisation entre les clavettes et les panneaux se fait par vissage ou clouage sur l’un ou l’autre des parements. Les jonctions en L peuvent être réalisées avec 3 clavettes ou avec un potelet continu. 

Bon chantier 

Eric

Portrait de Julien F 0

Comment fixer des rails pour placo

Bonjour, 

Je suis l'heureux futur propriétaire d'un appartement dans un immeuble construit en 1972, je voulais donc savoir comment fixer des rails pour placo ?

Dans le cadre de la rénovation totale de l'appartement, je souhaite modifier plusieurs emplacement de cloisons et portes. j'ai choisi le systeme Placostil.

Mon problème est que l'immeuble est chauffé par un chauffage au sol, et le règlement de copropriété m'interdit tout percement au sol ET au plafond. (en raison des risques de percement des serpentins de chauffage)

Portrait de Nicolas D

Bonjour

Le système Placostil® demande par rapport au DTU de fixer les rails de façon mécanique par vis nous ne pouvons pas vous préconiser un collage chimique…

A vous de voir si vous pouvez visser tout de même au sol. Ce n'est pas une préconisation de notre part juste une info à vérifier auprès de votre syndic : normalement les tubes sont noyés sous 30 mm de mortier minimum et il y aussi l'épaisseur du revêtement de sol qui doit être entre 15 à 25 mm. Il est peut être possible de fixer les rails en utilisant des chevilles très courtes et régler la butée de la perceuse. Cette butée bloquera le perçage une fois la profondeur atteinte.

Cordialement,

Eric

Portrait de Nicolas D

Bonjour Jaqou

Vous ne précisez pas de quel R d'où je suppose vous évoquez l'affaiblissement acoustique. Pour la Placopan 50 il est de 29 RA(dB)
Si vous pensiez au R de résistance thermique ce type de cloison n'a pas de performance intrinsèque en isolation thermique.

Eric

Portrait de Anonyme

dans quel ordre poser les cloisons placostyl?

Bonjour

je dois réabiliter un appartement de 40M2.
il y a du chauffage au sol .Une chappe liquide a été coulée.

Pour ce qui concerne les cloisons que je veux installer dois je les poser d'abord dès maintenant ou dois je poser d'abord le carrelage en continu sur lequel je poserai les placostyl?

Puis pour l'ordre des cloisons je dois d'abord mettre en place le plafond suspendu avec isolation phonique et ensuite les cloisons verticales?En effet il y a une mezzanine et Tripli au dessus que je souhaite isoler du bruit

Merci beaucoup

Portrait de Nicolas D

Bonjour Jedyou

Est-ce que les serpentins sont déjà cachés par la chappe ? Si oui il faut savoir que l'on ne fait pas de percement dans un plancher chauffant au risque de créer de graves dommages…d'où vous allez être obligé de coller les rails au sol.... Celle solution n'est pas garantie par Placoplatre vu que dans tous les cas nous préconisons vissage au sol de l'ossature)
Pensez pour le collage des rails, bien nettoyer et dégraisser le support.


En ce qui concerne l'ordre de réalisation :
En règle général pour des raisons d’acoustique, de cloisonnement et de transmission des bruits, il est préférable de « faire les murs » avant de « faire le plafond ». Le plafond est ainsi discontinu et les vibrations, donc les sons et les bruits voient leurs transmissions réduites d’une pièce à l’autre.
Dans votre cas précis si vous souhaitez vous isoler acoustiquement par rapport à la pièce du dessus, il sera préférable de réaliser en premier le plafond acoustique (plafond autoportant fixé sur murs porteurs ou suspendu avec suspentes acoustiques). Mécaniquement, les deux solutions sont possibles. C’est parfois la configuration du chantier qui impose le choix.

Espérant vous avoir aidé, tenez nous au courant !
Eric

Portrait de Anonyme

Encombrement Navibloc

Bonjour,

Je suis très intéressé par le système Navibloc en largeur 63cm. J'ai fouilé le web et le site integrale.placo.fr pour trouver une information précise et détaillée sur l'encombrement du système sans succès. Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Il y a une notice technique de montage livrée avec le produit, mais la aussi impossible pour moi de mettre la main dessus. Si quelqu'un l'a et peut la scanner pour la partager, ce serait super, à moins qu'il y ait déjà un lien quelque part pour la consulter.

Merci

Portrait de Nicolas D

Bonjour Minscof,

Je ne sais pas ce que vous souhaitez comme info complémentaire en attaché une partie du plan de montage.

En info supplémentaire voici la fiche produit et une vidéo de pose.

Bon chantier et tenez nous au courant

Eric

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte