Re réalisation d'un plénum

Portrait de philippe V 0

Re réalisation d'un plénum

Bonjour, je tiens tout d'abord à remercier DENIS PLACO pour sa réponse et ses solutions concernant ma question "réalisation d'un plénum" du 18/02.

Afin de corriger mes erreurs je pense à deux solution :

la première consiste à agrafer la membrane vario duplex sous les fermettes puis de visser des  lattes perpendiculairement aux fermettes avec un entre axe de 50 cm afin du soutenir la membrane qui supporte 35 cm de laine à souffler comblissimo .

puis je visse toujours sous les fermettes les suspentes articulées stil SA , tiges filetée , cavaliers stil F530 sur lesquel je clipse les fourrures et la placo du plafond

La seconde consiste à agrafer la membrane sous les fermettes puis de fixer sous la membrane des panneaux d'OSB3 de 9mm par vissage sous les fermettes en repérant la position des fermettes pour ensuite venir fixer les suspentes articulées stil SA, tiges filetée , cavaliers, fourrures et placo.

La seconde solution pérenniserait le soutient de l'isolant même dans le cas où la membrane se dégraderait ( vieillissement, rongeurs ...)

Quand à l'isolation phonique du plafond , ce plenum ne va t'il pas engendrer des résonances entre les pièces à vivre et les chambres , ne serait il pas judicieux de monter les cloisons intérieures jusque sous les fermettes puis faire les faux plafonds pièce  par pièce,

Je vous remercie pour vos réponses et commentaires

Portrait de Denis Placo

Bonjour Philippe,

La première solution semble viable alors que la deuxième ne l’est pas : il faut se fixer sur une structure porteuse.

Je vois que vous avez changé d’isolant : vous apporterez moins de poids ainsi avec un isolant doux et ayant un excellent classement au feu.

Je vous donne à toutes fins utiles un schéma d’isolation des combles aménagés . Il vous est peut-être possible de s’en inspirer à l’aides pièces jaunes de pose que je vous avais mis en lien pour avoir une solution peut-être plus simple à mettre en œuvre.

Il est (toujours ?) préférable de monter les cloisons avant les plafonds si l’on veut limiter les transmissions phoniques d’une pièce à l’autre mais cela ne facilite pas la mise en œuvre des plafonds. Bien souvent, on réalise ce dernier en premier et les cloisons viennent ensuite. Pour ces dernières, il y différents types avec différentes performances (les chiffres, il n’y a que ça de vrai). Quelques infos basiques pour le choix et la réalisation de cloisons . Vous trouverez également dans ce chapitre de l’Intégrale Placo® dédié aux cloisons de distribution simple et doble parement Placostil® un tableau détaillé dans lequel se retrouvent notamment les performances d’isolation acoustique de différents types de cloisons ce qui vous permettra de faire votre choix en toute connaissance de cause.

Bien cordialement   

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte