positionnement membrane vario

Portrait de fabien O

positionnement membrane vario

Bonjour à tous , je rénove ma maison et particulièrement le grenier que je voudrais rendre habitable et conforme aux normes RT2012 .

Mon problème est le suivant : il y a environ 5 ans j'avais fixé en plafond de mon grenier des plaques d'OSB3 (vissées sous la charpente style fermettes industrielles) puis j'étais passé par la toiture pour isoler les combles perdues en soufflant 350mm de laine de verre entre les fermettes. (accès très difficile)

L'OSB me retenant la laine de verre soufflée.

A présent je souhaiterais fixer une menbrane Vario duplex sous l'OSB , puis venir y fixer des suspentes articulées stil SA , tiges filetées, cavaliers stil F 530 fourrures et plaques de placoplatre.

L'espace d'environ 15 cm entre la membrane et le placo du plafond me servira à passer des gaines VMC et électriques.

puis- je positionner la membrane sous l'OSB car sur les documentations que j'ai vu la membrane se situait sur l'OSB, mais pour moi se serait trop  galère   de demonter l'OSB et donc l'isolant .

J'aurais de l'intérieur vers l'extérieur : plaques placo - fourrures-cavalier F530 - tiges filetée-suspentes articulées-membrane vario duplex-OSB 3 et Isolant.

Je vous remercie et je trouve ce forum super intéressant.

fab

Portrait de Denis Placo

Bonjour Fabien,

Vous ne pouvez envisager de fixer vos suspentes sur une structure qui n’est pas porteuse (OSB).

Il faut également vérifier que votre charpente puisse supporter la charge supplémentaire additionnelle que vous envisagez d’apporter.

Je n’ai pas compris si vous aviez réalisé des sortes de caissons dans les rampants pour isoler ave de la laine soufflée (si c’est le cas, êtes-vous certain que c’est un usage admis rapport au tassement, à la densité pour remplir ces hypothétiques caissons) ou si vous avez soufflé la laine à souffler sur une partie plane (ce qui doit certainement correspondre aux recommandations de son fabricant).

Bien souvent, il est préférable de repartir sur des bases saines plutôt que de bricoler des solutions qui peuvent se révéler hasardeuses. Une suggestion d’isolation de combles aménagés avec des fermettes.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte