creer une verriere dans une cloison avec les montants placo

Portrait de Pascal L

creer une verriere dans une cloison avec les montants placo

Bonsoir,

Je souhaite modifier une piece en creant une salle de bain a l'interieur; pour cela je vais monter depuis les murs existants deux cloisons a angle droit des murs existants dans un coin de la piece. les cloisons vont etre fixes par le sol ( rail M48), par le plafond (rail M48) et par un mur (rail M48) a leur extremite, l'autre extremite de chaque cloison va etre maintenu uniquement par les rails M48 au sol et au plafond, une cloison a une longueur de 1,40 m et l'autre de 2,60 m dans chaque cloison je souhaite integrer une verriere sur la partie haute de la cloison, sur toute sa longueur. 

Pour la cloison de 1,4 m, la hauteur totale de la cloison est de 2,7m et je souhaite creer une verriere sur les 60 derniers cm du haut ! Pour la cloison de 2,6m , elle a une hauteur totale debutant à 1m et finissant à 2,7m, en sous pente de toit, je souhaite creer une verriere a partir de 1,2m de haut jusqu' a la sous pente de toit, soit 2,7 m à l'endroit le plus haut ( transparente sur les 1,5m du haut ) !

Pour realiser cela, je pense riveté des fourrures F530 (tous les 30 cm)  placo peints en noir (qui iront du sol au plafond, sur lesquels seront vissés la paque de platre sur la hauteur de 2,1m pour une cloison et sur la hauteur de 1,4 m pour l'autre cloison. Pour la partie vitree, je pense aposé 1 rail M48 ( face vers le haut et U vers le bas) entre chaque fourrure verticale, faces des u du rail vissés sur la plaque de platre et j'aurai riveté 2 cornieres cr 2 sur la face superieure pour tenir la plaque de polystyrene transparente de 10 mm sur toute la longueur de la cloison. Cette plaque transparente sera soutenue par les rails M48 intermediaires horizontaux et pincée par les fourrures F530 verticales ( tous les 30cms) peints en noir.

Pour cette réalisation je vais donc diviser par 2 la longueurs entre montants intermediaires du fait que ce sont des fourrures F530 et non pas des rails M48 ! Pensez vous que pour maintenir la solidité de l'ouvrage il soit nécessaire de positionner des rails M48 intermediaires entres les fourrures F530 ? Verticalement ou horizontalement ?

je souhaite proceder ainsi par souci de moindre poids et de solidité de l'ouvrage, une liaison ininterrompue du sol au plafond tous les 30cm me semble plus solide, moins lourde et plus facile a mettre en oeuvre et qui plus est moins onéreuse !

Merci de vos avis ...

A bientot,

 

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Pascal,

« Un petit dessin vaut parfois mieux qu’un long discours » !

Il est difficile de vous suivre dans votre description. Vous êtes dans votre sujet et il est particulièrement compliqué voire impossible de visualiser votre chantier.

Je vous suggère de faire un croquis et de nous l’envoyer à nos services techniques assistance.placo@saint-gobain.com en demandant à être rappelé à réception du mail (en comptant le délai de traitement possible, nos équipes sont bien occupées) ou de prendre contact avec eux au 09 72 72 00 53 en exposant votre problème et poser vos questions. Nos conseillers pourront peut-être vous aider plus facilement à l’aide des réponses que vous pourrez fournir en répondant à leurs interrogations.

Bien cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

P.S. : vous trouverez dans la page en lien des infos sur la pose des verrières

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte