Comment modifier une (grande) ouverture en forme d'arche ?

Portrait de Fr K

Comment modifier une (grande) ouverture en forme d'arche ?

Bonjour
J'ai pour projet de modifier une ouverture en arche de 3.3 m de large par 2.36 m de haut au plus haut. L'épaisseur de mur étant de 23cm.
Sur l'image jointe, cela correspond à l'image du haut, sur cette image les modifications à apporter sont dessinées en pointillés.
elle sont reportés sur l'image du bas qui illustre le résultat attendu : la forme supérieure devient droite et la partie de droite est fermé, en partie basse par une cloison, en partie haute par une verrière de 1m de haut par 1.8m de large.

J'aimerais créer une cloison en placo sur rails de 23cm de large.

Pour la partie supérieure, j’imagine placer des rails entaillés tous les 10cm pour épouser la forme incurvée. Un rail à 13mm de la partie arrière du mur existant et un à 13mm de la partie avant. Placer deux rails horizontaux alignés avec les deux précédents et relier les deux par des rails verticaux

Pour la partie inférieure (sous la verrière) je compte procéder de même mais avec des rails horizontaux et verticaux (vu qu'il n'y a pas de courbure à rattraper).

Pour la petite partie de cloison verticale à gauche de la verrière, je souhaite faire une poutre constituée de placo fixé sur une armature faite de rails à placo.

Mes questions sont :

  • mes idées sont elles réalisables ?
  • fiables et suffisamment résistantes ?
  • auriez vous une idée pour la petite partie verticale ?
  • Le placo est il adapté à mon besoin ?

Merci par avance

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour François,

Comme vous le proposiez au départ il faut en effet mettre des rails entaillés pour faire la courbure en retrait de l’épaisseur d’une plaque de plâtre pour venir à fleur de l’existant.

Il faudra ensuite poser des rails horizontaux sur les rails entaillés puis des montants pour relier les rails et plaquer ensuite. Attention quelques plots de MAP ® seront possibles pour la tenue du bandeau de plaque de plâtre et assurer la liaison avec l’existant.

La petite poutre (en partie verticale) sera constituée de rails et de montants.

La plaque de plâtre ( il en existe de différents types) est tout à fait adaptée à votre besoin (Placo® est une marque, la nôtre J)

Nous restons à votre disposition si vous avez des questions supplémentaires.

Cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte