Comment fixer un cadre dans un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Portrait de John M

Comment fixer un cadre dans un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Salut, je viens de terminer le gros des travaux dans ma propriété. Je voulais savoir comment fixer un cadre dans un mur en plaque de plâtre Placo® ?

Les finitions ont été entamées, ensuite vient la question de l’emplacement des photos, du tableau que nous avons ainsi que de nos nombreuses sérigraphies, …

A ce qu’il paraît le poids de chaque cadre ne doit pas excéder 2 kilos pour une fixation dans un mur en plaque de plâtre Placo® ? Est-ce vrai ? Je pense être en dessous pour la majorité d’entre eux mais je dois faire quelques vérifications. 

Tous mes murs sont sains, secs, nettoyés et donc capable d’accueillir les différents cadres que nous avons immédiatement.

Par contre je ne sais trop comment faire afin de les accrocher sans abîmer la cloison en plaque de plâtre Placo® ? Quel type de chevilles sont à utiliser ? Quel crochet ? Je dois en utiliser plusieurs ?

Concernant les cadres qui pèsent plus de 2 kilos ? Est-ce-que je dois utiliser un scellement chimique, de la colle ultra-forte ou un ruban adhésif double face ? Est-ce-que c’est dangereux ? Je dois prendre une assurance spécifique au cas ou un accident arrive ? Pouvez-vous donc m’aider à fixer un cadre dans un mur en plaque de plâtre Placo® ?
 

Portrait de Denis Placo

Bonjour John,

L’accrochage dans les plaques de plâtre obéit à quelques règles simples en fonction de la nature du support (plaque de plâtre BA 13, doublage collé, cloison alvéolaire par exemple) du poids de l’objet à accrocher.

Vous trouverez des indications pour ce faire selon ce type d’ouvrages dans cette page sur la fixation et l’accrochage. Tout y est détaillé.

Lors de la prochaine grosse rénovation ou pour une construction neuve, il est judicieux d’employer des plaques Habito® qui sont super résistantes aux chocs et facilitent toutes ces questions d’accrochage. On peut y fixer jusque 20 kg par point de fixation avec une simple vis à bois de diamètre 5 filetée sur toute sa longueur (les points doivent être espacés de 40cmminimum) et jusque 60 kg par point (toujours espacé de 40 cm) avec une cheville métallique à expansion. Plus de questions à se poser pour accrocher un simple cadre ni un meuble de cuisine.

Et vous voilà rassuré sans avoir besoin de prendre une assurance supplémentaire (à moins d’accrocher un Rembrandt bien évidemment ;) ).

Bon accrochage ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte