Comment faire une corniche lumineuse en placo ?

Portrait de baptiste.w

Comment faire une corniche lumineuse en placo ?

Bonjour, Je suis actuellement en plein chantier à la maison et je souhaiterais réaliser une corniche lumineuse en placo.

J’ai envie d’améliorer un peu la luminosité de la pièce (ici il s’agit de ma chambre) alors j’ai pensé que faire une corniche lumineuse à l’aide de Placo serait la bonne idée afin d’avoir un éclairage homogène. Je me suis tourné vers une corniche lumineuse en placo car je me suis dit que cela pouvait être sympa esthétiquement parlant et que cela serait facile, cependant j’ai certaines questions :

J’aimerais avoir des informations concernant la pose de la corniche (pour que la pose soit visuellement propre) ainsi que de la disposition des leds sur celle-ci.

Merci d’avance, j’espère que la pose de la corniche lumineuse en placo n’est pas si complexe que ça :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour Baptiste,

Deux solutions :

C’est un plafond existant : il faut faire une structure avec des rails et des montants décalés des murs. (structure ouverte vers la périphérie)

C’est un nouveau plafond : vous pouvez créer une ossature métallique tournée vers le centre de la pièce, libre à vous de faire jouer votre imagination car toutes les formes et volumes sont possibles.

Des cornières CR2 peuvent être disposés en périphérie de la corniche pour habiller et masquer un peu le dispositif d’éclairage.

Cela peut aussi se faire avec des tiges filetées et des suspentes Stil® SA. Il existe aussi des structures préfabriquées pour réaliser ce type. Autre variante, avec des joints de dilatation (il en existe de différentes formes) que l’on insère dans le plafond existant, joint qui servira ensuite de support pour des leds en ruban.  Encore une variante possible, avec des plaques Gyptone® ou Rigitone®  qui permettent d’ailler décoration et correction acoustique (pour limiter  la réverbération (écho) acoustique dans une pièce et améliorer par la même le confort acoustique.

Quelques suggestions de réalisation, ce ne sont pas les idées qui manquent !

Vous pouvez être tranquille, comme Baptiste ;) , faire une corniche lumineuse en plaque de plâtre, ce n’est pas si compliqué que cela !

Bon courage pour la suite ! :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte