Comment faire un bar en placo ?

Portrait de Kevin K

Comment faire un bar en placo ?

Hello,

Moi et ma femme venons enfin de nous décider à rénover notre cuisine et on se fait un petit plaisir en voulant rajouter un bar qui sépare notre salon de la cuisine. Je voulais savoir si c’était compliqué d’apprendre à comment faire un bar en placo ?  L’idée c’est de minimiser les dépenses en plaquiste donc si c’est facile de réaliser un bar en placo alors je m’en chargerais sinon je prendrai quelqu’un qui sait comment faire un bar en placo :)

 

Aussi j’ai une autre question, c’est que je ne sais pas si un bar en placo reste bien stable et bien solide ?

 

Ah et aussi, es-ce une bonne idée de faire un bar en placo ou alors le béton cellulaire est plus adapté à ce type de construction ?

Voilà j’espère que vous allez pouvoir m’aider à savoir comment faire un bar en placo :)

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Comme toute chose, ce n’est pas très compliqué lorsque l’on sait ;)

C’est un peu comme un jeu de construction d’assembler l’ossature métallique puis de fixer le parement. Vous pourrez d’ailleurs utiliser la plaque Habito®, très résistante aux chocs et permettant de fixer facilement des objets pour que la vie du bar se déroule sans coups. Il faut juste employer des vis Habito®spécifiques pour fixer ces plaques dans les ossatures.

Il n’est peut-être pas nécessaire de faire appel à un plaquiste pour une réalisation de ce type mais vous pouvez toujours faire appel à un ami (n’est-ce pas Jean-Pierre ?) qui connaît un peu et vous mettra sur les rails (et les montants, hi hi) pour bâtir cette structure. Vous arroserez ensuite le bar ensemble quand il sera terminé ;)

Faire un croquis est un préalable à moins que nous ayez déjà une bonne vision dans l’espace. La stabilité dépendra de la forme de cette structure et de son ancrage. On peut faire des niches, des étagères, cela n’a de limite que votre imagination

L’ossature métallique requise pour la plaque de plâtre se fixe facilement au sol au moyen de chevilles et de trous que l’on pourra reboucher plus tard si besoin alors que le béton cellulaire se colle. Pour fixer une charge dans ce dernier, c’est aussi beaucoup plus compliqué !

Voilà, on l’inaugure ensemble quand il est terminé ? j’ai bien mérité ça, non ?

Bon courage pour son montage :)

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte