Comment créer un faux-plafond avec spot LED ?

Portrait de Larry P

Comment créer un faux-plafond avec spot LED ?

Bonjour,

Je voulais créer un faux-plafond à l’aide de plaque de plâtre Placo® qui permettrait d’installer un ruban de LED tout autour du faux plafond. Cela donnerait un effet de modernité à mon logement dont j’ai tant besoin. 

Le problème avec la création de ce faux-plafond avec des leds c’est que je ne sais pas quelle plaque de plâtre Placo® utiliser ? 

J’ai entendu parler du système Placostil® comme étant le système le plus adapté afin de fixer un faux plafond avec des ampoules LED, pouvez vous m’en dire plus sur ce dit système ? 

Merci d’avance pour votre réponse, j’espère que vous allez m’aider à choisir le système Placo® le plus adapté à la construction d’un faux plafond avec des LED pour mon salon :)

 

Belle journée !

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour,

Il existe deux principaux types de « faux-plafond » :

  • Les plafonds suspendus car reliés au plafond existant à l’aide de suspentes
  • Les plafonds autoportants car désolidarisés du plafond existant et rapportés sur des parois verticales qui doivent être porteuses.

Ces deux techniques (principe et mise en œuvre) sont décrites dans les grandes lignes dans nos pages dédiées de notre guide le Compagnon Placo®

Il faut suivre les recommandations pour choisir les bonnes suspentes si plafond suspendu et le dimensionnement de l’ossature quel que soit le système choisi, plafond Placostil® sur fourrures Stil® F530 ou plafond Placostil® sur rails et montants Stil®.

Pour ce qui est du parement, nous vous recommandons l’emploi de plaques de plâtre à quatre bords amincis qui donnent un meilleur rendu des plafonds, meilleur rendu surtout visible en lumière rasante (celle qui fait ressortir les défauts des joints des plaques de plâtre basiques L). La plaque de plâtre 4Pro® est une plaque de plâtre à quatre vrais bords amincis ce qui rend les joints entre plaques (s’ils sont bien réalisés) invisibles. Ils offrent du reste une bonne résistance mécanique et permettent également une réduction de 30 % de la consommation d’enduit ce qui est un bénéfice très important sur de gros chantiers.

Si ces plaques sont percées pour y insérer des spots et qu’une laine de verre est positionnée (à l’avancement de la pose) au-dessus de l’ossature (pour des raisons d’isolation acoustique et ou de thermique), veillez à disposer des capots de protection au-dessus des spots pour prolonger la vie de ces derniers (en limitant leur échauffement) et aussi par ce que c’est obligatoire pour les combles perdus (on peut s’inspirer de ces recommandations) si la laine est pourvue d’un revêtement kraft (à moins d’enlever le revêtement kraft ou de créer un espace technique).

Bon choix dorénavant et bons travaux !

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte