Cloison dans le vide

Portrait de Sébastien V 1

Cloison dans le vide

Bonjour,

Je cherche à aménage mon hangar et je voudrais faire une pièce en plus de 3.90 de largeur par 7,00 de long.

Ma question et puis je faire tenir ma cloison de 7,00 m a 2'50 de haut qui sera  prit dans le doublage mais pas dans le plafond car 7,00 m de haut et je voudrais savoir si ma cloison dans le vide faire un plafond autoporté pour rigidifier l'ensemble merci de votre aide car j'ai vraiment pas envie de monter la cloison sur toute la hauteur ..

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

Plusieurs éléments pour vous répondre :

  • L’ancrage latéral d’une cloison ne peux se faire dans un doublage, il faut aller rechercher le mur support en employant des fixations adaptées à la nature de ce dernier.
  • Une cloison doit être fixée en pied et aussi en tête !
  • Plusieurs possibilités pour monter à 7 m (je vous mets les références des paragraphes de l’Intégrale Placo® au chapitre des cloisons et quelques caractéristiques de ces montages sans être exhaustif : je vous invite à détailler nos indications avec précision dans chaque solution proposée
    • Ossatures 15/100 avec entraxe entre montants doublés, adossés et solidarisés et plaque Habito® (paragraphe 2)
    • Ossature 150/100 entraxe entre montants doubles 0.45 et plaque Placo® BA 25 S paragraphe 5
    • Ossature 186/150 entraxe entre montants simples 0.90 m et plaque de plâtre Placo® BA 18 S paragraphe 13 (peut-être la plus simple au niveau ossature : pas besoin de doubler les montants).

On ne joue pas avec la sécurité et cette cloison doit être montée en suivant nos indications de dimensionnement, de matériau et en respectant les règles de l’art. La résistance mécanique a été calculée avec le type de plaques de plâtre proposées. Toute variante vous fait perdre les propriétés mécaniques annoncées.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Denis pour l’équipe Placo®

Portrait de Sébastien V 1

Bonjour ,

Je me suis trompe la cloison fait 7 m de long sur 2.70 qui sera prit sur le doublage mais dans le vide ne sera pas fixer au plafond je pensais faire le plafond en montant de 100 et redir la cloison avec des montant de 100 pour tenir la cloison de part et d'autre ? 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Sébastien,

Les dimensions ne changent pas le principe : une cloison doit être fixée en pied et en tête. Que risque-t-il de se passer si quelqu’un s’appuie dessus dans le cas contraire où elle n'est pas maintenue en partie haute ?

Vous pouvez vous reporter au lien sur les cloisons pour dimensionner celle qui vous préoccupe et il faudra trouver une solution pour la fixer en partie haute.

Cordialement

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte