Bienvenue sur la Communauté Placo®

Réparation partielle placo

Bonsoir, je dois réparer mon doublage initialement collé au map par une ossature métallique. Ceci après un dégât des eaux. Je veux éviter tout contact par le sol ou mauvaise tenue des plots de colle dans le temps. Peut-on imaginer une ossature sans lisse supérieure étant entendu que je coupe à 1m20 du sol ? Avec un système d'appui intermédiaire ? Merci d'avance. 

Bonjour Sébastien,

Si une plaque est trop abimée, procéder à son remplacement total est souvent la meilleure solution pour arriver à une réparation acceptable.

Quelques infos à ce sujet et notamment sur le traitement de l’humidité après un dégât des eaux.

Pour répondre à votre question et dans la mesure où vous ne modifiez pas le mode de réparation que vous avez prévu (si je vous ai bien compris), la jonction entre ancienne partie et réparation risque d’être très visible. Les règles de l’art (DU 25.41 pour la petite histoire) exigent de laisser un cm en pied de plaque lors du montage pour éviter les mouillages accidentels lors du chantier, par la suite et pour éviter les remontées capillaires. Ce cm peut ensuite être comblé avec un joint mastic silicone (pour parfaire l’acoustique). On peut se dispenser d’une lisse supérieure en partie haute à condition qu’une ligne d’appuis soit disposée à moins de 10 cm du bord haut de la plaque. Cela restera malgré tout du «bricolage » qui risque de ne pas vous donner satisfaction à la finale.

Des conditions de chantier vous empêchent peut-être (doublage avant plafond par exemple) ou vous freinent dans le remplacement du doublage collé existant.

A toutes fins utiles, vous trouverez des indications dans notre ouvrage le Compagnon Placo® dans les chapitre dédié sur l’isolation des murs . La pose de doublage collé avec du Map® Formule plus sur un support préparé et adapté (brut et adhérent) en respectant le dosage, la dimension (épaisseur, largeur) et la répartition des plots de MAP® donne un résultat pérenne. Il faut laisser, comme avec une plaque de plâtre, le cm réglementaire (cf. DTU 25.42) en pied de plaque, au montage.

Restant à votre écoute si vous avez des questions.

Bien cordialement.