portée maxi pour plafond autoportant

Portrait de thierry G

portée maxi pour plafond autoportant

Bonjour ,

Je voudrais savoir qu'elle peut etre la portée maxi pour plafond autoportant qui sera constitué d'un BA13 de base avec des rail R100 et des montant double M100 , ainsi que l'entraxe des montants doubles , LE PLAFOND sera sans isolant , donc aucun poids à supporter a part le parement en BA13.

NB : ma portée entr mur est de 5,08 M , si une solution est possible sur montant M70 doubles avec entraxe réduite ce serait encore mieux.

Je n'ai pas touvé la réponse dans vos tuto ou vos document en ligne.

 

Cordialement

Portrait de Denis Placo

Bonjour Thierry,

Vous trouvez le dimensionnement des ossatures des plafonds Placostil® autoportant sur montants et rails Stil® dans le chapitre qui est dédié aux plafonds  de notre guide le Compagnon Placo® destiné aux artisans et bricoleurs avertis et également, de façon beaucoup plus détaillée dans le chapitre consacré exclusivement aux plafonds autoportants  dans l’Intégrale Placo® où l’on trouve un tableau beaucoup détaillé du dimensionnement des rails et des montants en fonction de la portée de paroi à paroi porteuses. Il existe une appli pour tous ces documents et vous pouvez donc « emmener » ces document avec vous sur votre chantier dans votre téléphone.

Si vous voulez employer des ossatures de 70, il vous faudra avoir une reprise intermédiaire (la portée maximale avec des ossatures de 100 doublées, adossées, avec un entraxe de 40 est de 4.35 m). Une combinaison est possible avec des ossatures doublées et solidarisées au pas de 30 cm maximum avec des vis TTPF et un entraxe de 60 cm. La portée est de 3.20 m ce qui oblige (de toute façon et quel que soit le dimensionnement choisi, vous n’y échapperez pas) à une reprise intermédiaire avec des suspentes adaptées au support. La solution des ossatures doublées permet de s’affranchir des entretoises requises en ossature simple.

Voilà les réponses à vos questions, n’hésitez pas à nous solliciter si vous en avez d’autres.

Bien cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

Portrait de thierry G

Bonjour denis ,

j'avais déja pris connaissance du document dédié aux plafonds autoportants ou il est dit que  (la portée maximale avec des ossatures de 100 doublées, adossées, avec un entraxe de 40 est de 4.35 m) , mais cette  portée maxi et entraxes correspondantes sont  données dans le cas ou on installe sur le plafond une charge inférieure à 6Kg / M2 d'isolant

(3) Entraxe valable pour un poids d’isolant inférieur à 6 kg/m2 .

ors dans mon cas il n'y aura aucune charge supportée par le plafond,étant donné que l'isolant se trouve sur la dalle du toit ( complexe etanchéité et isolant PU c'est une toit plat poutrelle hourdis ).

Donc en sachant cela la portée en M100 DOUBLE AVEC ENTRAXE DE 40 peut elle être augmentée  ( j'ai 5.08 M entre mur porteur )

 

Portrait de Denis Placo

Bonjour Thierry,

Non, la portée maximale est bien de 4.35 m avec les conditions précitées.

Pour augmenter cette portée, il faut passe en Stil Prim® Tech mais c'est une autre histoire ! 

Cordialement

Denis pour l’équipe Placo®

 

 

Rejoignez la communauté

Posez vos questions, répondez à celles des autres membres et partagez vos expériences entre bricoleurs.

Se connecter Créer un compte